750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
25 octobre 2012

Minis scones aux cranberries

DSC02692()() - Copie

Nous sommes récemment allés passer une journée en Angleterre, le temps de faire le plein de thé, pork sausages, baked beans, Dr Pepper, short breads et autres merveilles, et à 16h nous nous sommes arrêtés dans un salon de thé à Ashton pour prendre le goûter. A défaut de carrot cakes (ils n’en avaient plus), j’ai craqué pour un scone. Et je me suis rendue compte que je n’en avais plus mangé depuis une éternité alors que c’est vraiment très bon et facile à faire, d’autant que la première fois que j’en ai goûté, c’était de la main d’une amie anglaise qui en avait préparé dans ma propre cuisine. Voici donc la recette que j’ai testée et approuvée. Je voulais faire des scones plus petits que les traditionnels pour pouvoir en manger plus, et parce que mon chéri n’était pas sûr d’adorer, donc j’ai utilisé des coquetiers en guise d’emporte-pièces, et par conséquent, mes scones étaient très petits et un peu secs, donc il était difficile de les ouvrir pour les tartiner… La prochaine fois, j’utiliserai un verre. Mais ils étaient très bons et moelleux quand même !

Ingrédients (pour une douzaine de scones) :

- 250 g de farine (+ pour le plan de travail)
- 40 g de beurre
- 15 cl de lait
- 1,5 cuillère à soupe de sucre
- 1 sachet de levure
- du sel
- quelques fruits secs (des raisins de corinthe traditionnellement, mais j’ai utilisé des cranberries)

Préparation :
 
-    Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7-8).
-    Dans un saladier assez grand, mélanger farine, levure et beurre (coupé en morceaux) à la main.
-    Y ajouter le sucre et le sel puis le lait. Travailler jusqu'à obtenir une pâte souple (ajouter de la farine si la pâte est trop collante).
-    Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte de façon à ce qu'elle fasse 2 cm d'épaisseur.
-    Y planter quelques fruits secs de manière à ce qu’il y en ait au moins 3-4 par scone.
-    Découper à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce des disques de pâte d'environ (au moins, car ça ne gonfle pas énormément au four) 5-6 cm de diamètre.
-    Déposer sur la plaque du four (préalablement recouverte de papier cuisson) les disques de pâte et enfourner de 12 à 15 minutes selon l'épaisseur (il faut qu'ils soient bien dorés et gonflés).
-    Les laisser refroidir pour pouvoir les couper en deux dans le sens de la largeur et les tartiner de beurre et de confiture, de clotted cream, mascarpone ou ce que vous souhaitez !

DSC02690()() - Copie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils ont l'air délicieux tes scones !!
Répondre
J
Délicieux aux cranberries! J'adore! Bises!
Répondre
S
ils me disent bien ces petits gâteaux. Du coup, je me suis inscrite sur ton blog ! Bizzz
Répondre
C
Quelle petite gourmandise à croquer ;) j'adore !! bises
Répondre
A
Au fait, j'adore la référence du titre de ton blog ! ;o))
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 296
Publicité