750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
3 novembre 2012

Risotto brocolis-crevettes

Risotto brocolis-crevettes (2)

Je dis toujours que je n’ai pas de plat préféré. J’aime tellement de choses, et avec des préférences selon les moments, les envies, les saisons, qu’il serait cruel de ne devoir choisir qu’un seul plat. Néanmoins, si je ne devais n’en retenir qu’un, ce serait peut-être le risotto. A base de riz, l’un de mes aliments favoris, c’est un plat réconfortant, généreux et savoureux, qui peut se décliner en une infinité de versions, avec les légumes, viandes, poissons ou fruits de mer, condiments et épices que l’on souhaite !
Ma maman et mon amoureux font de succulents risottos, et à défaut de pouvoir vous faire partager leurs recettes pour le moment, voilà l’une de miennes : un risotto crevettes et brocolis (ce n’est qu’un exemple parmi d’autres selon ce que j’ai dans le frigo, et j’essaye toujours d’allier une viande/poisson avec un légume) et comme les pâtes, on peut faire selon notre imagination et ce que l’on a à disposition ! Un plat plutôt facile à réaliser mais un peu long car à surveiller constamment.

Risotto brocolis-crevettes
Ingrédients (pour 2 personnes) :

-    200 gr de riz rond pour risotto (Arborio ou Riso Gallo)
-    1 petit oignon
-    1 bouillon de légumes
-    100 gr de crevettes
-    1 petit bouquet de brocoli (250-300 gr)
-    10 cl de vin blanc
-    2 cuillères à soupe de parmesan râpé
-    sel, poivre, ail, basilic, safran

risotto cuisson

légumes risotto cuisson


Préparation :

-    Lavez le bouquet de brocoli et découpez-le en petites branches. Faites bouillir les branches de brocoli dans une casserole d'eau salée jusqu'à ce que ce soit cuit. Réservez.
-    Portez à ébullition 1 litre d'eau dans une casserole avec un bouillon de légumes.
-    Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit devenu transparent.
-    Ajoutez le riz et remuez à l’aide d’une cuillère en bois.
-    Versez le vin blanc et laissez évaporez sur feu vif.
-    Versez une première louche de bouillon tiède tout en remuant à la cuillère. Ajoutez une louche de bouillon dès que la précédente a été absorbée par le riz. Remuez constamment pour que le riz n’accroche jamais. Continuez à remuer et à ajouter progressivement du bouillon, louche par louche, pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le riz soit cuit (il ne doit plus rester de bouillon normalement).
-    Pendant ce temps, dans une poêle à part, faites revenir les branches de brocoli et les crevettes ; salez, poivrez.
-    Une fois le riz cuit, (il doit être tendre mais encore légèrement ferme) coupez le feu (gardez-le encore un peu humidifié et non totalement sec, pour que la texture reste crémeuse.)
-    Incorporez au  riz les ingrédients et deux bonnes cuillères à soupe de parmesan râpé.
-    Salez, poivrez, épicez et remuez délicatement.
-    Couvrez et laissez reposer une minute.
-    Servez et dégustez en ajoutant du parmesan à votre guise.

Risotto brocolis-crevettes (4)
Astuce : A défaut de safran (je n'en ai pas toujours sous le coude non plus...), n'hésitez pas à choisir d'autres épices pour colorer et relever votre risotto, notamment du paprika ou du curry (ce qui se marie particulièrement bien avec les fruits de mer).

Publicité
Publicité
Commentaires
V
A la maison, on adore! Chouette idée de risotto. Je garde ta recette sous le coude, merci ;)
Répondre
N
tiens j'en ai fait un récemment c'est trop bon !!! bisous
Répondre
H
Effectivement il a l'air délicieux ce risotto
Répondre
B
Une belle couleu ton risotto, j'aime beaucoup, bises et bon dimanche
Répondre
D
ah ah tu vas rire mais j'ai programmé un risotto brocolis crevette sur mon blog pour mardi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> je confirme un régal!!!!<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> bisous
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 395
Publicité