750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
15 novembre 2012

Nems aux crevettes

Nems aux crevettes (9)

Ca y est, j'ai enfin réalisé mes premières nems ! Et nous avons beaucoup apprécié. J'avais décidé de les faire à base de crevettes (mes préférées) et j'ai un peu approvisé le reste de la farce avec ce qu'il est traditionnel de mettre dans ce genre de nems et selon nos goûts. Traditionnellement, on fait frire les nems, mais j'ai décidé d'opter pour la cuisson au four, qui est tout à fait possible, car je n'avais pas envie de gérer la friture de 10 grands nems dans le rush pour une première fois, et nous sortions justement d'une semaine culinairement riche en gras et en excès =p Eh bien, je suis convaincue par la cuisson au four (même si j'essayerai de les frire un jour aussi, pour comparer), car elle laisse le temps de faire autre chose pendant que cela dore tranquillement, et les nems n'en sont que plus croustillants et attrayants, surtout quand on les prend en mains, débarrassés du gras des galettes. De plus, les galettes de riz sont vraiment légères, et la farce n'étant pas très consistante, nous avons pu en déguster 5 chacun (il s'agissait d'un paquet de 10 galettes) accompagnées d'une petite salade de chou maison. Et ce fut un très bon petit dîner exotique !

Nems aux crevettes (8)
Ingrédients (pour 10 nems) :

- 10 galettes de riz
- 80 gr de vermicelles de riz
- 150 gr de crevettes
- 1 petite carotte
- 10 gr de champignons noirs
- 1 grosse feuille de chou chinois hâchée
- sauce soja
- jus de citron
- vinaigre de riz
- sel

Pour la dégustation :
- sauce pour nems
- feuilles de laitues, menthe

Nems aux crevettes (13)
Préparation :

- Placez les vermicelles de riz dans un saladier contenant de l'eau chaude jusqu'à ce qu'elles soient ramollis, puis égouttez-les.
- Coupez les carottes en juliennes, hâchez finalement le chou chinois, émincez les champignons et coupez les crevettes en deux.
- Faites revenir tous les ingrédients dans une poêle en y ajoutant les vermicelles pendant quelques minutes.
- Assaisonnez de sauce soja, de jus de citron, de vinaigre de riz et de sel à votre goût.
- Trempez les galettes de riz une à une dans un saladier d'eau chaude jusqu'à ce qu'elles soient devenues complètement malléables. Puis étalez-les sur un torchon humide (si besoin, remettez un peu d'eau sur les parties encore cassantes).
- Placez environ une grosse cuillère à soupe de farce au début de chaque galette. Prenez l'extremité de la feuille en partant du bas et rabattez-la sur la farce. Puis, rabattez les côtes de la même façon et finissez de rouler.
- Placez les nems sur une plaque allant à four et enfournez pour environ 20 minutes à 200° en les retournant à mi-cuisson.
- Servez chaud avec de larges feuilles de laitue et/ou de menthe avec lesquelles vous entourerez chaque nem, puis trempez-les dans une sauce de votre choix (sauce pour nems mais pourquoi pas aussi nuoc man, soja, etc.) et régalez-vous !

Nems aux crevettes (2)
Astuce : Avant d'enfournez les nems, vous pouvez les badigeonnez de la matière grasse de votre choix pour les faire dorer.
Conseil : Attendez un peu après leur sortie du four pour les déguster, sous peine de vous brûler la langue ! (d'où l'intérêt d'un accompagnement frais ;))

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hummmmmmmm j'aime trop les crevettes alors je ne peux pas résister a tes nems : j'aime :)!!
Répondre
M
Ils ont l'air excellentissimes ces nems!
Répondre
K
Je n'ai jamais testé, mais je vais me lancer..... !!!
Répondre
B
J'aime beaucoup les nems et ta cuisson au four m'intrigue ! Je sens que je vais tester d'ici peu car c'est la cuisson traditionnelle et trop grasse qui me rebute ! Bizzz
Répondre
C
Je voulais dire : c'est vrai que la cuisson au four est plus pratique. Désolée! ;-)
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 296
Publicité