750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
27 novembre 2012

Tajine au poulet et légumes oubliés

tajine au poulet et légumes oubliés (6)

J'adore les tajines. C'est si parfumé, coloré et savoureux qu'au restaurant marocain, je craque toujours pour ce plat. J'ai eu envie de me lancer avec des légumes de saison et qu'on ne cuisine pas forcément régulièrement, notamment des topinambours, des navets, des carottes noires et des coings. Je me suis donc lancée dans la réalisation d'un tajine au poulet et à ces "légumes oubliés" en m'inspirant de plusieurs recettes trouvées sur Internet, de celles proposées par mon livre de recettes spécial Maroc du coffret Cuisines du monde (Hachette), du restaurant marocain où j'adorais en manger, et de mon inspiration ! Voici la version corrigée et approuvée de ce plat (qui était très bon la première fois mais qui manquait un peu d'épices), et nous nous sommes régalés. La cuisson de la viande et des légumes était parfaite, et la sauce très goûteuse et exotique. Je réitèrerai sans doute prochainement ce plat qui peut se décliner à l'infini et qui est tellement agréable à partager !

tajine au poulet et légumes oubliés (10)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

      Aliments :
- 4 cuisses de poulet
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 pommes de terre
- 1 topinambours
- 1 navets
- 1 carotte noire
- 1 tomate
- 1 coing
- 1 cuillère à soupe d'olives vertes
- 2 cuillères à soupe de pois chiches
- 4 petits piments rouges

      Assaisonnement / épices :
- 1 bouillon de volaille
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- mélange d'épices marocaines ou à tajine (ou au moins paprika, curcuma, gingembre, cannelle,  muscade, cardamome et girofle)
- 4 cuillères à café de raz el hanout
- harissa
- huile d'olive
- sel, poivre
- un peu de coriande fraîche

tajine au poulet et légumes oubliés (3)

Préparation :

- Dans un tajine, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Ajoutez les oignons et les gousses d'ail hâchés et faites-les revenir quelques minutes.
- Ajoutez le poulet et faites-le dorer à souhait.
- Ajoutez les légumes (pommes de terre, topinambours, navets, carotte noire et coing) pelés et coupés, la tomate pelée et coupée en dés, les piments entiers, ajoutez le raz-el hanout, les épices, le jus de citron, la harissa et mélangez.
- Verser l'eau accompagné du bouillon et laissez mijoter à couvert environ 1 heure.
- Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les olives et les pois chiches.
- Ajustez l'assaisonnement selon votre goût.
- Versez un fin filet d'huile d'olive de bonne qualité sur le plat et parsemez-le de graines de sésame.
- Servez chaud, accompagné de pain, de semoule ou de riz.

tajine au poulet et légumes oubliés (8)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'adore ce mélange d'ingrédients, merci pour l'idée !!
Répondre
C
Très jolie recette! J'adore ce genre de plats pleins de saveurs!
Répondre
K
Je te souhaite une bonne journée !!
Répondre
R
Une belle recette avec ces légumes anciens !
Répondre
C
HUmm j'adore les tajines ! La tienne a l'air riche en saveur, je suis preneuse ! :)
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 407 764
Publicité