750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
11 janvier 2013

Petits pains à la provençale

Petits pains à la provençale (8)

Friande de boulange, je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes de pains, et pour compléter un brunch à base d'oeufs et accompagner du St-Félicien fraîchement acheté chez le fromager, je cherchais une recette de pain rapide et simple sans MAP. J'ai donc craqué pour la recette de Betty du blog Une végétarienne presque parfaite, avec ses petits pains à la provençale ! Parfaits au niveau de la quantité pour deux, légers et relativement rapides à réaliser, je me suis dit que l'ajout des herbes était une bonne idée et se marierait parfaitement avec le fromage. Et j'avais raison, ils étaient délicieux en plus d'être moelleux avec une mie aérée et une croute croustillante comme j'aime ! Mon chéri a même dit que c'était le meilleur pain maison qu'il avait goûté... Autant dire que la recette est adoptée et sera régulièrement réalisée, merci Betty !

Petits pains à la provençale (1)

Petits pains à la provençale (2)

Ingrédients :

- 250 gr de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 15cl d'eau
- du sel
- des herbes de Provence
- graines de sésame (optionnel)

Petits pains à la provençale (12)
Préparation :

- Mélangez la farine et la levure avec une cuillère en bois.
- Ajoutez 15 cl d'eau tiède et pétrissez une bonne dizaine de minutes jusqu'à obtenir une belle pâte homogène. Ajoutez-y les herbes de Provence et le sel.
- Recouvrez d'un torchon et laissez lever au moins 20 minutes dans une pièce à température ambiante.
- Divisez la pâte en deux boules de taille égale et faites à nouveau lever sous un torchon, pendant une bonne heure, à température ambiante.
- Incisez vos petits pains tout mignons (j'ai aussi ajouté un peu de farine et des graines de sésame sur le dessus) et faites les cuire à 240° (th.8) pendant un bon quart d'heure.

Petits pains à la provençale (16)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tes pains sont beaux !!!
Répondre
L
Ils sont bien tentants tes petits pains. J'adore et je note.
Répondre
S
Hummmm ça donne bien envie ce pain.<br /> <br /> Merci pour votre passage sur mon blog ainsi que pour le commentaire. Je visite votre blog, beaucoup de choses ont l'air appétissantes.
Répondre
L
sympa ces p'tits pains, mis dans mes recettes à tester !!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
I
Des petits pains qui me plaisent beaucoup! Je t'en pique un au passage! :)
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 296
Publicité