750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
3 janvier 2013

Escalopes de dinde alla parmigiana

Escalopes à la parmiggiana (6)

Avant tout, je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2013 en espérant qu'elle vous sera douce et vous apportera tout ce que vous désirez. J'ai été peu présente ces derniers jours, sur mon blog comme les vôtres, car je suis allée passer les fêtes chez ma famille en Lorraine. M'en voilà revenue très heureuse d'avoir revu tout le monde et d'avoir passé de très bonnes fêtes de fin d'année, agréables et gourmandes. Je commence donc l'année en vous proposant la recette des escalopes de dinde alla parmigiana de ma maman qu'elle a réalisé deux fois durant la semaine des fêtes, et nous nous sommes régalés ! Pour information, on parle de plat "alla parmigiana" car à l'origine cette expression désigne une façon de préparer les légumes (les aubergines notamment) en couches successives, comme des lasagnes, mais c'est surtout la présence de fromage qui fait fréquemment attribuer le nom de la recette au parmesan. Certaines variantes incluent de la sauce tomate, et le plat de ma maman réunit tous ces critères. Si de bonnes escalopes à l'italienne vous tentent, je vous conseille d'essayer, c'est un réel délice ! Merci maman pour cette savoureuse recette !

Escalopes à la parmiggiana (1) Escalopes à la parmiggiana (9)

Ingredients (pour 4 personnes) :

- 4 escalopes de dinde bien fines
- 4 tranches de gouda
- 1 aubergine
- 4 tranches de jambon fumé (de Parme ou Serrano)
- 400 gr de sauce tomate (ou un peu plus si vous comptez l'utiliser également pour l'accompagnement)
- parmesan râpé
- huile d'olive
- origan
- oeuf
- chapelure
- sel, poivre

Escalopes alla parmiggiana 2 (11)

Escalopes à la parmiggiana (11)

Préparation :

- Préparez une petite sauce tomate toute simple : faites chauffer dans une casserole une boite de tomates pelées que vous agrémenterez des herbes de votre choix, d'huile d'olive, de sel et de poivre, et laissez mijoter une petite heure.
- Panez les escalopes : trempez-les dans une assiette d'oeufs battus avec un peu de parmesan puis dans une assiette de chapelure pour qu'elles en soient bien recouvertes.
- Faites frire les escalopes dans une poêle huilée jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
- Coupez les aubergines en tranches ou en rondelles, badigeonnez d'huile d'olive et d'origan et faites-les griller.
- Dans un plat à gratin, placez les escalopes les unes à côté des autres. Sur chacune, déposez une tranche de jambon, badigeonnez de sauce tomate, déposez deux rondelles ou une grande tranche d'aubergine, recouvrez-les de sauce tomate et d'un peu de parmesan, et finissez par une tranche de gouda.
- Placez dans le four chaud à 210°C une dizaine de minutes jusqu'à ce que le fromage fonde.
- Servez accompagné de tagliatelles ou d'un risotto, d'une poelée d'aubergines et de sauce par exemple.

Voilà ! C'est tout et c'est bon !

Escalopes alla parmiggiana 2 (7)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une recette que j'ai testé et avec laquelle on s'est régalé!! J'ai mis un petit mot vers ton blog sur le mien : http://cecibon2.canalblog.com/archives/2013/02/15/26422709.html<br /> <br /> Bonne journée, bisous.
Répondre
G
Une très belle recette, qui met en appétit :-)) Allez hop, dans mes favoris !!!<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin de journée
Répondre
B
hummm j'adore ce plat, c'est vrai que ça prend un peu de temps mais j'avoue que parfois je prends des aubergines grillées surgelées, ça dépanne !! bises, bon dimanche
Répondre
K
Je te souhaite une bonne journée !!
Répondre
S
hummm, alors ça, ça me fait drôlement envie ! merci pour la recette et grazie alla mamma ;)
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 407 764
Publicité