750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
5 janvier 2013

Verrines de tiramisu citron-spéculoos

Tiramisu citron-spéculoos (10)

J'adore le tiramisu, car j'affectionne les desserts à base de fromage, notamment le mascarpone dont je suis friande. Pourtant, je ne suis pas fan du tiramisu traditionnel car je n'aime pas le café, et encore moins dans les desserts. J'opte donc pour les variantes de tiramisu, comme au cacao ou aux fruits rouges... Et il y a peu, j'ai découvert le tiramisu au citron, car un collègue, Jean, nous avait préparé pour le repas de Noël du collège de superbes verrines de tiramisu à base de citron et de macarons aux amandes maison. Je n'avais pas encore sa recette (que je ne manquerai pas de tester également) au moment où j'avais envie de réaliser un tiramisu au citron, c'est-à-dire pour Nouvel An où j'étais chargée d'apporter le dessert, et j'ai donc décidé de m'inspirer de plusieurs recettes trouvées sur Internet pour préparer un tiramisu citron-spéculoos, trouvant le mélange intéressant. Et ce fut délicieux ! Cela a beaucoup plu, tant aux amis qu'à la famille l'ayant dégusté. Juste un petit truc : j'ai décidé d'imbiber mes spéculoos de rhum car j'adore ça, mais j'en ai peut-être un peu trop mis car le goût du rhum était très fort et n'a pas été du goût de tout le monde, donc rien ne vous empêche d'opter pour un alcool différent, comme du limoncello, ou même de ne pas en mettre du tout ! En tout cas, un dessert à refaire, parfait pour conclure un repas de fêtes entre légereté et gourmandise, et merci à Jean pour cette belle inspiration !

Tiramisu citron-spéculoos (15)
Ingrédients (pour 8 ramequins de grande taille) :

- 250 gr de mascarpone
- 3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- 2 citrons
- 100 gr de sucre en poudre
- 25 spéculoos
- du rhum (facultatif)

Tiramisu citron-spéculoos (7)
Préparation :

- Dans un saladier, mélangez le mascarpone, le jus des citrons, les jaunes d'oeufs, et le sucre.
- Montez les blancs en neige bien ferme.
- Incorporez les blancs à la préparation au mascarpone.
- Dans chaque ramequin, déposez un peu de préparation, recouvrez de 3 spéculoos ayant éventuellement été trempés dans un peu de rhum et terminez par une nouvelle couche de crème.
- Saupoudrez de zestes de citron et de miettes de spéculoos et réservez au frais au moins trois heures avant de servir.

Tiramisu citron-spéculoos (16)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hummm l'acidulé du citron avec la douceur du spéculos font une combinaison super savoureuse, je craque pour tes verrines.. bises et bonne soirée
Répondre
L
J'y plongerais ma cuillère volontiers!! Bon mardi;)xxx
Répondre
J
j peux venir y tremper ma cuillère..... j adore!!!!! ca doit etre trop bon avec du citron!!!!
Répondre
M
Une idée très originale, je n'y aurais pas pensé, même avec trop rhum, j'aurais aimé!
Répondre
V
Très sympa cette petite verrine, ça me plaît bien.<br /> <br /> J'en profites pour te souhaiter une Très Belle Année 2013 et d'autres belles recettes. Biz. Véro
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 448
Publicité