750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
25 janvier 2013

Courgettes gratinées au jambon

Courgettes gratinées au jambon (5)

Cette délicieuse recette de courgette gratinée au jambon vient du superbe blog de Loulou. Pour fêter les 2 ans de son blog, Loulou organise un concours dont le principe est simple : réaliser l'une de ses recettes. Cela tombait bien, car plusieurs de ses recettes me faisaient de l'oeil, dont celle-ci que j'ai finalement choisi de réaliser. Je ne le regrette pas, nous nous sommes régalés ! Je n'ai pas l'habitude de ce genre de plat et je craignais la texture de la courgette, mais c'était délicieux, avec une cuisson à la vapeur qui rend le goût excellent et absolument pas gorgé d'eau, un accord parfait avec le jambon et de la béchamel et du fromage pour relever l'ensemble avec gourmandise. Donc merci Loulou pour ce délicieux petit plat original et équilibré qui sera sans doute reproduit souvent !

Courgettes gratinées au jambon (3)

Courgettes gratinées au jambon (4)

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 2 courgettes (1 courgette par personne)
- 2 tranches de jambon
- fromage râpé (cheddar pour moi)
- 20 gr de beurre
- 20 gr de farine
- 20 cl de lait
- sel et poivre
- muscade

Courgettes gratinées au jambon (1)

Préparation :

- Lavez et séchez les courgettes, coupez les extrémités et cuire 20 minutes à la vapeur.
- Pendant ce temps, faites fondre le beurre.
- Versez la farine et le lait petit à petit en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Salez, poivrez et ajoutez de la muscade.
- Versez la sauce béchamel dans le fond d’un plat allant au four.
- Enroulez les courgettes de jambon et disposez-les dans le plat.
- Parsemez de fromage et enfournez à 180°C (four chaud) pendant 20 minutes.

Courgettes gratinées au jambon (8)

Courgettes gratinées au jambon (9)

birthday1-21

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Excellent Mely, cela change très savoureusement des endives et ce plat me parait un véritable régal, bravo, tu as vraiment toutes tes chances, je croise les doigts pour toi... Une très belle fin de journée pour toi, des bisous
Répondre
D
Un gratiné de courgettes bien appétissant !<br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce dimanche,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
K
Je te souhaite un bon dimanche !!
Répondre
N
Voilà une assiette bien appétissante !! Bon week-end!
Répondre
A
C'est une jolie recette estivale
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 296
Publicité