750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
27 janvier 2013

Shakshuka (Oeufs pochés à la sauce tomate)

Shakshuka ou Oeufs pochés à la sauce tomate (7)

Ce plat, Shakshuka ou Oeufs pochés à la sauce tomate, est d'origine tunisienne. Je sais qu'il existe sans doute autant de versions de ce plat que de cuisiniers, et pour le réaliser à mon tour, je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées dans les livres et sur le net pour finalement créer la mienne. Ce plat est généralement réalisé avec les oeufs seuls mais j'y ai ajouté les merguez, ce qui se marie merveilleusement avec le reste et parfume bien l'ensemble. Idéal pour un soir, c'est un plat généreux et gourmand, très parfumé, pas trop lourd et rapide à préparer. Nous l'avons dégusté avec le la semoule et c'était délicieux. A faire et à refaire !

Shakshuka ou Oeufs pochés à la sauce tomate (4)

Ingrédients (pour 2 personnes) :
 
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 3 tomates mûres (ou 1 petite boite de tomates pelées en morceaux de 400 gr)
- 1 poivron vert en dés
- 2 oeufs
- 300 gr de merguez (6 merguez)
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 pincée de piment de Cayenne en poudre
- 1 pincée de safran
- quelques grains de coriandre moulus
- huile d'olive
- sel, poivre
- sucre

Shakshuka ou Oeufs pochés à la sauce tomate (2)
Préparation :

- Dans une sauteuse, versez l'huile d'olive, faites-y revenir les oignons émincés, le poivron coupé en dés et l'ail hâchée et laissez fondre jusqu'à transparence.
- Ajoutez les tomates épluchées et coupées en dés (ou la boite de tomates pelées) et faites cuire pendant 5 minutes.
- Ajoutez le cumin, le piment, le safran, le paprika, la coriandre, sel, poivre et sucre et laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes à feu doux (ajoutez de l'eau si cela s'asseche trop).
- Dans une autre poêle, faites revenir les merguez. Une fois cuite, coupez-les en morceaux, mettez-les avec les légumes et laissez mijoter à feu doux, pour parfumer les légumes du jus des bouts de merguez.
- Quelques minutes avant de servir, faites 4 trous dans la sauce tomate et cassez-y les oeufs, un à la fois.
- Couvrez la casserole et cuire à feu doux jusqu'à ce que les oeufs soient mollets.

Shakshuka ou Oeufs pochés à la sauce tomate (9)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
miam miam, ma chakchouka aussi avec des oeufs !! bisous
Répondre
M
Je ne connaissais pas et cela doit vraiment être très bon !!
Répondre
L
J'aime, J'adore & j'adhère !
Répondre
K
ma chakchouka je la fait aussi avec des œufs et des merguez. !!! c'est trop trop bon :-)<br /> <br /> bonne soirée Mely bisous :*
Répondre
M
Je peux venir? J'adore!!!
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 220
Publicité