750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
29 janvier 2013

Cookies avoine-raisins

Cookies avoine-raisins (4)

   Je ne suis absolument pas fan des raisins secs d’habitude, en revanche j’adore les cookies et j’avais envie d’essayer la version américaine (donc aux flocons d’avoine) depuis longtemps. Et surtout, ces fameux cookies avoine-raisins me donnaient bien envie depuis le fameux épisode de Friends où Phoebe affirme à Rachel qu’elle fait les meilleurs cookies aux raisins secs du monde. Et quand j’ai vu Renée et Lynette remettre le couvert dans la saison 7 de Desperate Housewives, l’envie est revenue !
    Je précise que c’est grâce à Sabine du blog Cuisine en Séries et à son excellente recette que j’ai pu réaliser ces cookies. J’ai simplement, après plusieurs essais, diminué les quantités de sucre et opté pour des raisins de Corinthe et non des blonds. Donc un grand merci à elle ! Sur ce, voici sa recette avec mes petites modifications :

Cookies avoine-raisins (2)
Ingrédients (pour une trentaine de cookies) :

-        95 gr  de beurre
-        75 gr de sucre roux
-        75 gr de sucre blanc
-        100 gr de farine
-        1 œuf
-        110 gr de flocons d’avoine
-        110 gr de raisins secs (de Corinthe pour moi)
-        1 demi-cuillère à café de bicarbonate de soude
-        quelques gouttes de vanille liquide
-        1 pincée de sel
-        facultatif : un peu de rhum

Préparation :

-    Préchauffez le four à 180°C.
-    Faites tremper les raisins dans de l’eau chaude ou du lait pour les réhydrater (du rhum pour moi).
-    Faites ramollir le beurre (attention, pour des cookies bien moelleux,  le beurre ne doit pas fondre ! Mettez au micro-ondes quelques minutes, puissance minimum).
-    Ajoutez les sucres, la vanille et l’œuf. Mélangez bien.
-    Ajoutez ensuite la farine, le sel et le bicarbonate (qui remplace la levure).
-    Mélangez, puis ajoutez les raisins égouttés et les flocons d’avoine.
-    Sur une plaque en silicone (par exemple) disposez des petits tas de pâte à cookies à l’aide d’une petite cuillère. Les cookies ont tendance à s’étaler en cuisant : pensez à bien les écarter. Faites cuire 10 à 15 minutes.
-    Attention pour la cuisson : lorsque les cookies prennent une jolie couleur dorée, retirez-les avec une spatule et laissez-les refroidir sur une grille ou dans une assiette. Si les cookies cuisent trop, ils deviendront durs. Il faut les retirer quand ils sont encore mous, ce qui peut être périlleux (s’il y a un peu de casse, on peut s’arranger pour reformer les cookies qui se sont brisés, puisqu’ils vont se solidifier en refroidissant).

Cookies avoine-raisins (3)
Verdict : De savoureux cookies, croquants, fondants, et caramélisés ! Et qui ont beaucoup de succès, même chez ceux qui, comme moi, ne sont pas fans de raisins secs à la base. Et l’astuce que j’ai testée lors de ma dernière fournée et qui a vraiment fait la différence : au lieu de l’eau tiède, j’ai réhydraté mes raisins dans du rhum, et il n’y a pas à dire, c’est un merveilleux mariage qui ajoute encore plus de saveurs à ces cookies !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bien gourmands tes cookies! J'adore! Bises!
Répondre
L
oh que ça me tente
Répondre
C
j'avoue être plus tentée par des cookies aux pépites de chocolat, mais bon je ne dirais pas non à un de tes biscuits au goûter
Répondre
M
moi j'adore les cookies aux flocons d'avoine, c'est délicieux, miam<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> manue :))
Répondre
K
Puisqu'il reste quelques cookies, je t'en repique encore un !
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 407 764
Publicité