750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
24 février 2013

Gratin de chou-fleur à la béchamel

Gratin de chou-fleur à la béchamel (1)

Pour ce nouveau tour en cuisine (tour 227), je suis allée trouver mon bonheur chez Chau7 tandis que Chilubru est venue trouver une recette chez moi. Chez Chau7, j'ai décidé d'opter pour son gratin de chou-fleur à la béchamel. Décidément, les tours en cuisine me poussent à réaliser de grands classiques que j'adore mais que je ne cuisine jamais. Verdict : une très bonne recette pour un gratin copieux et très goûteux. J'ai simplement divisé les proportions par deux pour 2 ramequins individuels, et nous nous sommes régalés. Sur ce, place à la recette de Chau7 avant de nous en aller découvrir ce qui a pu faire plaisir à Chilubru... Merci à Chau7, Chilubru et Miss Cuisine pour cet agréable tour !

Gratin de chou-fleur à la béchamel (2)

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 1 gros chou-fleur
- 4 tranches de jambon
- 4 œufs durs
- 100 gr de fromage râpé (un mélange de cheddar et d'emmental pour moi)
- 400 ml de sauce béchamel (1 cuillère à soupe de beurre, 1 cuillère à soupe de farine, 200 ml de lait, 1 gousse d'ail écrasée, muscade, sel, poivre)

Gratin de chou-fleur à la béchamel (3)

Préparation :

- Faites cuire les bouquets de chou-fleur pendant 8 minutes à la vapeur dans une cocotte minute.
- Pendant ce temps, préparez la béchamel (faites fondre à cuillère à soupe de beurre avant d'ajouter la cuillère à soupe de farine puis les 200 ml de lait jusqu'à ce que le mélange épaississe).
- Ecalez vos oeufs durs et coupez-les en petits morceaux, de même que le jambon.
- Ajoutez les oeufs et le jambon dans la béchamel. Rectifiez l'assaisonnement selon vos goûts.
- Mettez les bouquets de chou-fleur dans un plat à gratin ou dans des plats à gratin individuels, recouvrez de la sauce béchamel puis du fromage râpé et enfournez pour 15-minutes dans le four préchauffé à 180°C.

Gratin de chou-fleur à la béchamel (4)

Logo_350_350

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'adore ce genre de gratin hummm ! <br /> <br /> Bizz
Répondre
K
C'est un jolie recette ! bon choix pour le tour en cuisien
Répondre
S
Je raffole du chou- fleur !! veloutés, gratins ..tout!!alors merci pour cette délicieuse recette<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco (merci pour ton passage)
Répondre
C
Un classique qui réchauffe bien !<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
c'est un petit plat que mon mari adore<br /> <br /> bonne soiree
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 395
Publicité