750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
26 février 2013

Soupe Franc-Comtoise - Bravo Cendrine !

Soupe Franc-Comtoise (4)

Comme promis, voici la célèbre Soupe Franc-Comtoise de Cendrine, la gagnante de mon concours sur les plats à base de fromage ! J'ai fidèlement reproduit la recette de Cendrine (sans AUCUN changement, ce qui est plutôt rare chez moi =p) et verdict... Je confirme, affirme et clâme la victoire de ce plat à mon concours car c'est un véritable délice !! Les proportions et ingrédients sont justement et astucieusement choisis pour un plat copieux et délicieux à mi-chemin entre le velouté et la fondue au fromage. Rien à redire, c'est un délice parfait pour un dîner d'hiver réconfortant, pas trop bourratif malgré le fromage. Et avec des gressins et du jambon Serrano, c'était parfait. Encore un grand bravo et un immense merci Cendrine pour cette belle recette qui sera désormais reproduite souvent, et j'attends d'en découvrir davantage... Allez visiter son superbe blog qui regorge de merveilles culinaires, si ce n'est déjà fait !

Soupe Franc-Comtoise (7)

Ingrédients (pour 2 personnes - 2 gros bols de Mont d'Or) :

- 150 gr de Comté
- 20 gr de beurre
- 25 gr de farine
- 15 cl de vin blanc sec
- 50 cl d'eau
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 gousse d'ail
- 1 jaune d'œuf
- 25 gr de crème fraîche
- 1 pincée de noix de muscade
- sel fin
- poivre du moulin

Préparation :

- Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez-y la farine en remuant.
- Versez le vin blanc et l'eau par petites quantités, en mélangeant, pour éviter les grumeaux.
- Ajoutez le cube de bouillon de volaille, l'ail haché, le sel et le poivre (ajoutez très peu de sel car le fromage en contient déjà beaucoup). Attendez l’ébullition puis ajoutez le fromage coupé en dès (ou râpé) en remuant jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
- Mélangez la crème et le jaune d'œuf avant d'ajouter au mélange.Remuer et servir aussitôt.

Soupe Franc-Comtoise (6)
Cendrine recommande ce plat avec de la saucisse de Morteau sèche ou de jambon cru. Elle l'a accompagné d'une salade verte et, comme elle, nous l'avons dégusté avec des Gressins au sésame entourés de jambon Serrano (avec des petits morceaux grillés incorporés dans la soupe), ainsi que de petits croûtons au fromage... Miam...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
ton petit potage donne bien envie et ce petit gressin enroulé, super bonne idée<br /> <br /> bonne journée a toi helene et merci
Répondre
P
bravo a cendrine, car selon tes dires elle mérité entièrement de gagner :) c'est vrai qu'elle a l'air succulente!bises
Répondre
S
il fait encore bien froid et ta petite soupe est la bienvenue!
Répondre
V
Hmmmmm la voilà qui me retente cette soupe !!!!<br /> <br /> Encore bravo à Cendrine et un grand miam !!!!<br /> <br /> Bisous !
Répondre
G
C'est un excellent plat très certainement, avec des grissini et du jambon de serrano j'imagine les belles saveurs associées à cette soupe, un grand bravo à Cendrine et à toi!<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 407 764
Publicité