750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
12 mars 2013

Mousse au céleri sur rillettes de hareng

Mousse au céleri sur rillettes de hareng (7)

Voici la première recette réalisée grâce à mon siphon, par les soins de Ludo. Il s'agit d'une recette salée : une mousse de céleri. Pour l'accompagner, il a réalisé une base de rillettes de hareng, et c'était très bon, l'un et l'autre, et évidemment ensemble, idéal pour un apéro, une entrée, ou même un dîner léger, selon les quantités. Je n'avais jamais goûté de mousse de céleri et j'ai adoré. Le siphon lui a donné une belle consistance aérienne et c'était très fin en bouche. Voici les deux recettes, les deux correspondant à la quantité de 4 grandes verrines.

Mousse au céleri sur rillettes de hareng (11)
   Mousse au céleri

Ingrédients :

- 1 céleri rave (environ 600 gr une fois épluché)
- 20 gr de beurre
- 20 cl de crème liquide
- quelques gouttes de sauce worcestershire
- sel et poivre
- 1 cartouche pour siphon

Préparation :

- Placez le siphon au réfrigirateur.
- Epluchez le céleri et coupez-le en petits cubes. Mettez les cubes avec 20 gr de beurre dans une casserole et couvrez d'eau à hauteur. Portez à ébullition, couvrez et faites bouillir sur feu doux pendant une quinzaine minutes.
- Egouttez les cubes de céleri avec une écumoire et mixez-les en très fine purée. Ajoutez 20 cl de crème liquide, salez, poivrez et mixez à nouveau. Si la purée est bien lisse il est inutile de la passer au tamis fin.
- Sortez le siphon du réfrigirateur et versez-y la purée de céleri. Videz une cartouche de gaz et secouez fortement, tête du siphon en bas.
- Laissez reposer au frais au moins 30 minutes et avant de servir, secouez le siphon à nouveau.

Mousse au céleri sur rillettes de hareng (14)
    Rillettes de hareng

Ingrédients :

- 150 gr de hareng fumé (ou mariné au vinaigre, auquel cas le faire un peu blanchir).
- 1 petit oignon
- 10 cl de crème liquide
- un peu d'épices au choix selon le goût (curry, paprika...)
- origan
- huile de noix
- sel, poivre

Préparation :

- Coupez et émincez le hareng très finement.
- Coupez et émincez très finement les oignons.
- Mélangez hareng et oignon jusqu'à obtenir une mixture relativement homogène.
- Ajoutez 10 cl de crème liquide, ajoutez les épice, l'origan, le poivre, le sel (sauf si le hareng est fumé), mélangez bien et réservez au frais au moins 30 minutes.

Au moment de servir, tapissez le fond de chaque verrine de rillettes et recouvrez de mousse de céleri.


Merci à GIF pour le siphon

GIF

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et hop, dans mon cahier de recettes! j'ai un siphon moi aussi et ta recette me tente bien pour un apéro ou même une entrée.
Répondre
L
je retiens cette recette et présentation de verrine, avec des harengs c'est vraiment original !
Répondre
N
Très jolie recette!! Le siphon rend cette mousse agréable et légère!! Bises et bonne soirée
Répondre
N
Très jolie recette!! Le siphon rend cette mousse agréable et légère!! Bises et bonne soirée
Répondre
P
C'est pour le moins original!
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 296
Publicité