750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
24 avril 2013

Makis au saumon, concombre et avocat

Makis saumon-avocats-concombres (15)

En ce début de printemps qui s'impose timidement, dégustons quelque chose de frais et de léger ! La cuisine japonaise est définitivement l’une de mes préférées et je ne me lasse pas des sashimis, yakitoris, et surtout des makis ! Je pensais cette recette terriblement compliquée, mais au final, même si c’est un peu long, c’est très facile une fois qu’on prend le rythme, et même très amusant à réaliser ! Et surtout c’est assez impressionnant de présenter ça à un dîner ou un apréo-dinatoire. Ça m’a permis de faire des adeptes de makis, même des gens qui y étaient réticents au début. Enfin, ceci est ma recette de base et j’aime utiliser ces ingrédients car ils sont en général aimés de tous et donnent de beaux makis complets, mais vous pouvez évidemment remplacer le saumon, le concombre et l’avocat par ce que vous voulez : thon (cru ou cuit), crevette, surimi, omelette japonaise, laitue… J’ai même tenté des makis tomate-mozza une fois ! (j’ai un frère fâché avec le poisson) Donc à votre guise !

Makis saumon-avocats-concombres (18)

Ingrédients (pour 4-5 personnes, soit environ 10 rouleaux) :

Pour le riz :
- 4 verres de riz
- 1 petite tasse de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de sel

Pour la garniture :
- 1 concombre
- 2 gros avocats
- 200 gr de saumon frais ou fumé
- feuilles d'algues Nori
- graines de sésame
- persil haché

Makis saumon-avocats-concombres (19)
Préparation :


Makis saumon-avocats-concombres (1)

Préparez le riz :

-    Rincez le riz jusqu'à ce que l'eau de rinçage ne soit plus trouble, l’idéal étant d’éliminer l’amidon au maximum. Laissez égoutter.
-    Plongez le riz dans 1,5 fois son volume d'eau. A ébullition donnez un coup de spatule et laissez cuire 15 min à feux doux et à couvert.
-    Laissez refroidir le riz quelques instants, et incorporez le sucre dissous au préalable dans le vinaigre de riz.

Makis saumon-avocats-concombres (4) Makis saumon-avocats-concombres (6)

Makis saumon-avocats-concombres (9) Makis saumon-avocats-concombres (13)

Préparez les rouleaux :

-    Coupez en lamelles le saumon, le concombre, les avocats.
-    Etalez une feuille de cellophane sur le plan de travail (par-dessus une natte en bambou si vous en utilisez une).
-    Humidifiez vos mains (avec du vinaigre de riz par exemple).
-   Posez la feuille d'algue dans le sens de la largeur, et recouvrez-la d'une couche de riz. Laissez un ou deux centimètres non recouvert sur la largeur supérieure afin de pouvoir ensuite refermer aisément le rouleau.
-    Placez dans le sens de la largeur une bande de saumon, une de concombre, une d'avocat.
-    Saupoudrez de grains de sésame, et et persil haché.
-    Enroulez l'algue en vous servant du cellophane (et éventuellement de la natte pour plus de précision). Humidifiez la bande laissée libre pour une fermeture plus facile. Rajoutez éventuellement un peu de riz aux bord du rouleaux pour combler (sinon les deux makis des extrémités ne seront pas très beaux et ne tiendront pas bien)
-    Reproduisez les mêmes opérations jusqu'à épuisement des ingrédients. Placez au frais.
-    Avant de servir, découpez soigneusement les rouleaux en lamelles de 2 à 3 cm.
-    A déguster avec de la sauce soja, du wasabi ou des lamelles de gingembre (pas pour moi =p)

Makis saumon-avocats-concombres (23)

Makis (4)

Makis saumon-avocats-concombres (26)

A savoir :

-    1 rouleau correspond à 10 makis, et 1 rouleau et demi suffira à un bon mangeur, ou alors 1 rouleau accompagné d’une salade de chou ou d’une soupe miso.
-    C’est vraiment très bon, mais c’est facilement ratable (j’en ai fait plusieurs fois l’expérience) : faites bien attention à bien cuire le riz et à le doser avec l’eau comme indiqué sur le paquet, pour éviter que ça ne soit gorgé d’eau et ne devienne de la bouillie. Veillez également à bien saler le riz, sinon les makis seront fades.
-    Enfin, si vous ne les mangez pas immédiatement, réservez-les au frigo (encore en boudins : à couper au dernier moment) ou dans une pièce bien fraîche, sinon, ils vont vite se ramollir et devenir peu ragoûtants. Et l’inconvénient de ce plat est qu’il ne se conserve pas très longtemps et ne se congèle pas très bien (ça se gorge d’eau…). Donc à préparer au plus tôt le matin pour le soir ou au maximum le lendemain.

Makis saumon-avocats-concombres (24)

Makis saumon-avocats-concombres (27)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore les makis. Comme ma maman a du mal avec le poisson cru, j'ai testé poulet/ beurre de cacahuète ou encore chèvre/ tomate séchée. Tu peux aussi tester bleu/ viande des grisons (mais pas pour moi !)<br /> <br /> Bises
Répondre
M
C'est juste superbe et moi j'adore ça en plus !! quelle patience pour cette belle réalisation. Je sais il n'est pas encore 10 heures mais tu m'as ouvert l'appétit. Bon mercredi
Répondre
P
Je salive d'avance!!!
Répondre
L
ben j'en ai jamais mangé
Répondre
L
Miam, je viens visiter ton blog après ta visite. j'adore les sushis & co, j'en ai justement mangé hier soir. Bien sympathique !
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 267
Publicité