750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
12 juin 2013

Beef and Guinness Pie

Beef and Guinness Pie (8)

J'avais envie depuis longtemps de tenter cette recette de boeuf à la Guinness, n'en ayant goûté qu'une seule fois dans un Irish Pub (simplement la viande, pas en tarte). Alors quand j'ai vu la recette en version "pie" sur le blog d'Anne aux Fourneaux (il y a très longtemps, bien avant d'avoir un blog) je n'ai pas attendu avant de la tenter à mon tour ! Voici donc sa recette à laquelle je n'ai pas changé grand chose, pour une première Beef and Guinness Pie qui fut très réussie et que j'ai depuis refaite plusieurs fois, d'autant que c'est un plat que mon chéri adore aussi. Le boeuf ayant mariné dans la bière, typique des îles britanniques, de la Belgique et des régions du nord de la France notamment, c'est vraiment excellent, cela la rend toute tendre, et ça ajoute au boeuf un goût légèrement sauvage, rappelant celui du bison. C'est d'ailleurs la seule façon de me faire ingérer de la bière brune :) Je regrette d'avoir attendu si longtemps pour découvrir ce savoureux mariage, d'autant que, n'ayant jamais raffolé de la viande au vin rouge, je ne m'attendais pas à ce que la viande à la bière me séduise autant ! Et comme la plupart des tartes salées, elle est encore meilleure le lendemain. Sur ce, place à la recette de la Beef and Guinness Pie, avec un grand merci à Anne car, même s'il existe des dizaines de versions de cette tarte typique, je reste fidèle à la sienne qui est aussi simple qu'excellente !

Beef and Guinness Pie (4)

Ingrédients :

- 1 pâte brisée
- 1 pâte feuilletée
- 800 gr de viande de boeuf coupée en morceaux (je prends du rumsteck)
- 2 gros oignons
- 4 gros champignons blancs
- 1/2 l de bière Guinness
- 1 cuillère à soupe de lait
- moutarde, chapelure
- sel, poivre

Préparation :

- La veille, placez les morceaux de boeuf dans un saladier. Recouvrez avec la Guinness et placez au réfrigérateur pendant 1 nuit.
- Le jour même, égouttez la viande (en gardant la marinade).
- Dans une poêle, faites revenir les oignons coupés en morceaux. Ajoutez les champignons puis la viande et une louche de marinade.
- Salez et poivrez à votre goût. Faites cuire, en remuant régulièrement pendant 15 min. Vous pouvez ajouter un peu de marinade en cours de cuisson.
- Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Etalez la pâte brisée au fond d'un moule à tarte. Recouvrez d'un peu de moutarde et de chapelure.
- Répartissez la viande et le jus de cuisson, puis étalez la pâte feuilletée. Soudez bien les bords. Faites un petit trou au milieu et placez une petite cheminée en papier d'aluminium.
- Faites des sillons légers avec un couteau sur le dessus de la pâte, puis dorez-la avec du lait à l'aide d'un pinceau. Enfournez pour 45 minutes.

 Beef and Guinness Pie (7)

Astuce 1 : On retrouve souvent cette recette avec des rondelles de carottes ajoutées, ce qui donne un petit goût légèrement sucré qui contraste bien avec le goût fort du boeuf et de la bière, et qui du coup équilibre le plat en légumes :)

Astuce 2 : Vous pouvez évidemment savourer cette recette sans la pâte, en simple plat de viande, auquel cas cela se marie très bien avec de la purée, des petits pois, une jacket patatoe ou évidemment des frites !

Astuce 3 : Réalisez ce plat en tartelettes, auxquel cas la recette reste identique, mais vous aurez besoin de davantage de pâte.

Mini Beef and Guinness Pies (15)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce doit être parfait avec une petite salade. J'en mangerais bien une part ce soir.
Répondre
M
j'ai toujours rêvé de realiser une pie.. celle-al est super!
Répondre
B
ha oui oui je confirme c'est délicieux !! bisous
Répondre
B
Ca a l'air super sympa et gourmand cette tourte ! A essayer ! Bizzz
Répondre
C
Avec une petite salade c'est parfait !! Bisous
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 407 764
Publicité