750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
24 juin 2013

Chouquettes

Chouquettes (2)

 Je tiens cette recette du blog La Tambouille de la Petite Mu, que je suis régulièrement, et qui est un blog magnifique, regorgeant d'excellentes recettes. La petite Mu est une cuisinère très mystérieuse dont le blog haut en couleur a des allures à la fois enfantines et anciennes, regroupant recettes traditionnelles et imaginatives, toujours explicitées avec le ton très personnel de Mu, et de manière détaillée, avec des photos illustrant chaque étape et toujours un récapitulatif du matériel utilisé en plus des ingrédients, ce qui est très pratique. J'ai eu l'occasion de mettre plusieurs de ses recettes en favoris, notamment des recettes sucrées, simplement parce que non seulement Mu sait vendre ses recettes, mais en plus d'être convaincantes en photos, elles sont toujours très bien expliquées, et si en cuisine salée, j'aime improviser et faire un peu la folle, pour le sucré, j'ai besoin de plus de discipline avec le plus d'explications possibes, ayant trop d'échecs pâtissiers à mon actif ^^ J'ai donc décidé de réaliser sa recette de pâte à chou pour confectionner des chouquettes pour l'anniversaire de mon chéri. Il n'aime pas les gâteaux, ni même les pâtisseries / viennoiseries en général, mais il y a quelques douceurs qu'il affectionne beaucoup, et les chouquettes en font partie. Je me suis donc servie de la recette de Mu, et les ai préparées comme Ludo les aime : natures, simplement recouvertes de sucre perle, et j'en ai également fait quelques unes avec des pépites de chocolat, pour tester. Résultat : dès que je les ai vues sortir du four, bien gonfées, dorées et appétissantes, j'ai su que j'avais trouvé une super recette, et mon chéri les a adorées ! La recette proposée est pour 500 gr soit 25 choux de taille moyenne ou 50 petits, recette dont j'ai divisé les proportions par 2, et ça marchait très bien également.

Chouquettes (7)
Ingrédients :

- 200 ml d'eau
- 1 pincée de sel
- 150 gr de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre (voire le double si vous ne comptez pas les garnir)
- 75 gr de beurre
- 4 oeufs
- pour garnir les chouquettes, au choix : du sucre perle, des pépites de chocolat, de la crème pâtissière...

Chouquettes (5)

Préparation :

- Versez l'eau, la cuillère à soupe de sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux dans une casserole et faites chauffer jusqu'à atteindre l'ébullition.
- Pendant que l'eau et le beurre chauffent, pesez et préparez la farine.
- Au moment où le contenu de la casserole est chaud, versez la totalité de la farine sur le liquide en dehors du feu. Mélangez alors vigoureusement, à la spatule souple ou même à la cuillère en bois si l'appareil est trop dur.
La pâte doit petit à petit sécher et se transformer en une boule compacte, assez ferme. Au besoin, replacez la casserole un petit moment sur le feu pour finir de sécher la boule, boule que l'on appelle une "panade". Il est important de bien sécher cette pâte, pour supprimer au maximum l'humidité et obtenir ainsi un chou qui ne s'écroule pas à la sortie du four.
- Une fois la panade formée, cassez un à un les œufs sur la pâte et mélangez au fur et à mesure : cela donne une pâte plus homogène.
- Mélangez alors très vigoureusement pour obtenir une pâte lisse.
- Une fois cette pâte lisse obtenue, versez-la dans la poche à douille et dresse les choux sur le papier sulfurisé en les disposant en quinconce. Les choux ne s'étalent pas à la cuisson mais vont gonfler. Ils doivent donc avoir de l'espace.
- Ajoutez éventuellement votre sucre perle ou vos pépites de chocolat sur les chouquettes.
- Placez vos choux à mi-hauteur dans son four préalablement préchauffé à 190-200°C pour environ 20 minutes. (Attention : un four trop chaud brûlerait les choux, et un four pas assez chaud leur donnera une couleur dorée mais les choux retomberont à la sortie du four, car manquant un peu de cuisson).
- Une fois les choux sortis du four et refroidis, garnissez éventuellement vos chouquettes de ce que vous voulez, crème patissière par exemple.

Chouquettes (8)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors là je dis oui tout de suite, c'est gourmand, j'adore !!! Bisous
Répondre
C
Oh des chouquettes au chocolat, j'en connais qui vont craquer !<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
trop belle, bisous
Répondre
C
Hmmm des chouquettes ! toute la gourmande dans un petit chou très chou ! ^^ et délicieusement réussis ... <br /> <br /> Bisous bisous Sandy
Répondre
N
Je ne pense jamais aux pépites de chocolat!<br /> <br /> c'est noté :p
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 407 764
Publicité