750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
10 juillet 2013

Risotto de choucroute au munster - Bravo Pascale !

Risotto de chocroute au munster (5)

Je suis ravie et fière de vous présenter le risotto vainqueur de mon concours sur le risotto tout autour du monde. Il s'agit bien sûr de la recette de Pascale (Cuisiner avec ses 5 sens) que nous avions décidé de primer pour sa gourmandise et son originalité en plus de son respect total du thème. Je ne tarde pas davantage à annoncer notre verdict, à mon chéri et à moi qui l'avons dégusté : un véritable délice. Vraiment, je n'exagère pas. Je ne m'attendais pas à ce qu'un plat inventé et d'une telle originalité me plaise autant ! Je craignais un peu le goût de la choucroute dont personnellement je ne suis pas une grande fan, mais après l'avoir rincée et faite revenir selon les instructions de Pascale, j'ai été séduite par l'odeur et l'aspect : revenue et débarrassée de son acidité, on aurait presque dit des oignons caramélisés, un peu comme ceux qu'on trouve dans les hot-dogs (et du coup le reste de cette choucroute précuite d'1kg a vu son destin tout trouvé ^^) Et l'ensemble, avec le munster et la bière, est parfait. La choucroute apporte un goût craquant et caramélisé au risotto, le munster réhausse le goût avec gourmandise, et la bière parfume harmonieusement l'ensemble du plat. En plus, je le trouve très joli. Pascale lui reprochait de manquer de couleurs, mais on remarque tout de même les différents ingrédients, et le munster donne un aspect laqué au risotto qui est très esthétique. Au final, en goûtant, on sent tous les parfums et surtout, on est transportés en Alsace, donc je confirme que le challenge est réussi ! Ludo a beaucoup aimé aussi, il a juste trouvé un peu d'aigreur, qui est sans doute dû à la présence de la bière à la place du vin blanc, mais je n'ai absolument pas trouvé (et pourtant je déteste l'amertume, je ne mange jamais d'endive ou de pamplemousse, par exemple). Donc Pascale, tu peux être fière de ton plat, réalisé j'en suis sûre avec tout l'amour que tu as envers ta région, et je suis convaincue qu'il ferait fureur dans un restaurant alsacien... Et le must : tu m'as fait redécouvrir la choucroute... What else?!

Risotto de chocroute au munster (8)

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 500 gr de riz risotto
- 300 gr de choucroute à cuire ou précuite
- 250 gr de munster
- 33 cl  de bière
- 1 oignon
- huile
- beurre
- poivre
- 1,5 de litre de bouillon de légumes

Risotto de chocroute au munster (1) Risotto de chocroute au munster (2) Risotto de chocroute au munster (3)


Préparation :

Préparer la choucroute :

- Lavez la choucroute dans de l'eau chaude minimum deux fois pour retirer de son acidité.
- Faites revenir un oignon, ajouter deux bouillons cube, des clous de girofle, des baies de genièvre, des feuilles de laurier, poivrez et incorporez la choucroute.
- Versez une demi bouteille de bière.
- Faites cuire pendant une heure (moins longtemps pour moi, la choucroute étant pré-cuite et la quantité réduite pour 2 personnes), il faut que la choucroute soit fondante.

Préparer le risotto :

- Faites un bouillon de légumes d'un litre et demi.
- Faites revenir un oignon dans de l'huile et du beurre.
- Versez le riz et faites-le revenir.
- Versez la demi canette de bière.
- Versez régulièrement du bouillon sur le riz dès que celui-ci a bu tout le liquide.
- Vérifiez la cuisson du riz, ajoutez le munster en morceaux, remuez bien qu'il fonde.

Ajoutez la choucroute au risotto et bien mélanger le tout.

Risotto de chocroute au munster (4)

Risotto de chocroute au munster (7)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est original... je serais curieuse de gouter!
Répondre
C
J'ai déjà fait du risotto a la choucroute mais sans munster... Ta version me tente énormément !!
Répondre
G
Très original ce risotto
Répondre
C
Magnifique cette recette... J'adore....
Répondre
P
vraiment géant bisous
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 311
Publicité