750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
21 juillet 2013

Ficelles picardes

Ficelles picardes (14)

La première fois que j'ai goûté à des ficelles picardes, c'était en Picardie justement, dans la baie de Somme. Elles avaient été préparées par la maman d'une amie fée précieuse, et j'ai adoré cette manière différente et savoureuse de déguster des crêpes. Je n'en ai plus jamais remangé depuis, malgré le fait que je vive dans le Pas-de-Calais depuis presque un an, où c'est un plat local. Mais c'est une recette que j'avais envie de tenter depuis un moment, alors lorsque Miss Cuisine m'a envoyée sur le blog d'Alaro (Mes petites recetts préférées) pour le tour 282 et que j'ai découvert ses ficelles picardes dans un très joli article où elle parle justement des spécialités culinaires du Nord Pas-de-Calais, j'ai su que j'allais m'arrêter sur cette recette. D'autant qu'elle m'a paru très bonne, car beaucoup de celles que j'avais pu rencontrer sur le net ressemblaient à de simples crêpes jambon-champignons, alors que c'est plus complexe, avec une véritable duxelles, et un montage particulier. Et au goût, en effet, c'était délicieux, et il me tarde même d'en refaire ! Merci Alaro, et place à la recette !

Ficelles picardes (18)

Ficelles picardes (24)

Ingrédients (pour 4 personnes, soit 8 ficelles) :

- 180 gr de farine
- 40 cl de lait
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 300 gr de champignons de Paris frais
- 250 gr d'échalotes
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 4 tranches de jambon de Paris (le double pour moi)
- sel, poivre
- 3 cuillères à soupe de vin blanc
- beurre
- gruyère râpé
- sel, poivre

Ficelles picardes (1) Ficelles picardes (3)

Ficelles picardes (7) Ficelles picardes (8)

Préparation :

- Commencez par préparer la pâte à crêpe en mélangeant les œufs avec la farine puis ajoutez petit à petit le lait et terminez par une pincée de sel. Laissez reposer pendant 20 minutes.
- Pendant le repos de la pâte, préparez la duxelles de champignons.
- Ciselez finement les échalotes et faites les suer à feu doux dans le beurre pendant 20 minutes.
- Nettoyez les champignons et hachez les finement. Versez le vin blanc dans la poêle puis les champignons, salez et poivrez. Laissez cuire pendant 15 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.
- Quand la duxelles est cuite, ajoutez 1 cs de crème fraîche épaisse et vérifiez l'assaisonnement.
- Faites cuire les crêpes.
- Montez les ficelles picardes : étalez une crêpe, ajoutez  une demi tranche de jambon, disposez 1 belle cuillère à soupe de duxelles. Roulez les ficelles picardes délicatement sans trop appuyer pour ne pas que la farce sorte.
- Disposez les ficelles dans un plat beurré allant au four. Nappez chaque ficelle de crème fraîche, saupoudrez de gruyère râpé et enfournez dans un four chaud (180°) pendant 20 minutes.
- Dégustez immédiatement accompagnées d'une salade verte.

Ficelles picardes (28)

Allons à présent voir ce que Kammy (Caprices gourmands) a pu trouver à son goût chez moi !

Ficelles picardes (20)

Ficelles picardes (34)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour à toi<br /> <br /> Perso,je met beaucoup plus de crème pour faire la liaison,et d'autre part, je hache le tout, car je trouve que c'est plus fin gustativement, et apporte de la légèreté.<br /> <br /> Bisous Chris 06
Répondre
G
Les ficelles picardes par chez nous on appel aussi des "crêpes repas" :)
Répondre
C
La native picarde que je suis n'a encore jamais testé cette recette... C'est une honte. Bon, j'ai quitté cette région à trois ans.... Ceci explique cela !<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Elles sont magnifiques ces ficelles picardes, j'adore ! je ne pense pas souvent à les cuisiner mais l'idée me semble excellente autant que très savoureuse, voilà une recette qui peut se déguster aussi bien dedans, que sur la terrasse, dans le jardin ou en pique-nique, c'est parfait pendant ces chaleurs estivales, bravo et merci à toi !<br /> <br /> très belle fin de journée de lundi, bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
A
un super choix !!!!
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 407 735
Publicité