750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
26 juillet 2013

Ceviche

Ceviche (12)

Cela faisait longtemps que je voulais tester le ceviche, et le concours de ma copinaute Cendrine sur les Petites Cuillères m'a inspirée ! Tout d'abord, qu'est-ce que le ceviche ? Il s'agit d'une entrée d'Amérique latine à base de poisson cru mariné dans du jus de citron. C'est coloré et frais, et quand comme moi, on adore le poisson (aussi bien cru que cuit ^^), c'est parfait. Le poisson "cuit" en fait au frigo dans sa marinade de citron, grâce à l'acidité, processus pour lequel 6 heures au moins sont nécessaires, mais si vous voulez davantage de cuisson, n'hésitez pas à le laisser plus longuement, et à coupez le poisson très finement. Le ceviche fait une très belle entrée, fraîche et parfumée, à déguster avant une bonne fajita au poulet par exemple ;) Si toutefois vous la dégustez en plat, elle s'accompagne très bien de chips de tortilla ou de pop-corn salé. Ma recette, inspirée de Marmiton, suit la tradition mexicaine, mais il existe beaucoup de variantes, avec du concombre, du maïs... à voir selon les goûts, de même pour les poissons ou fruits de mer choisis. J'y voyais bien une touchée sucrée, donc j'ai opté pour de l'huile d'olive vanillée, pour respecter la condition du concours de Cendrine, et c'était une heureuse idée qui coupe avec l'acidité du plat et donne une agréable saveur très douce. En entrée, servez le ceviche dans des coupes, verrines... ou des cuillères ;)

Ceviche (11)

Ingrédients (pour 4 personnes pour un plat, 8 personnes pour une entrée) :

- 500 gr de filets de poisson au choix (pour moi : saumon, églefin et cabillaud)
- 5 tomates
- 4 citrons jaunes ou 8 verts (6 verts et 1 jaune pour moi)
- 1/2 oignon
- 1/4 de tasse de coriandre ciselée (12 gr environ)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive vanillée
- quelques olives coupées en petits morceaux
- 1 avocat
- 1 pincée d'origan
- quelques gouttes de Tabasco
- sel, poivre

Ceviche (33)

Préparation :

- Découpez les filets de poisson en petits carrés, ajoutez le jus des citrons et laissez-les mariner dans un récipient couvert, au frigo, pendant au moins 6 h (c'est comme ça que le poisson "cuit").
- Une fois ce délai passé, égouttez le poisson.
- Dans un saladier, versez l'huile d'olive, l'oignon haché, les olives, l'avocat découpé en carré, l'origan, le sel, le poivre et le Tabasco.
- Coupez les tomates en deux, épépinez-les et découpez-les en petits carrés.
- Mélangez tous les ingrédients et ajoutez la coriandre, puis servez.

Ceviche (16)

________________________________________________________________________________________

Concours 1 an ucpq

Avec cette recette, je participe donc au concours de Cendrine du charmant blog Une cuillère pour qui ? sur le thème "Les Petites Cuillères Gourmandes Sucrées ou salées" ouvert jusqu'au 3 août et sponsorisé par Cap d'Ambre Vanille. J'espère que cela te plaira !

 

visitereduit

Publicité
Publicité
Commentaires
G
De jolies cuillerées .. pleines de saveurs et gourmand !
Répondre
G
Miam miam !!!! c'est très gourmand :-))
Répondre
M
Une présentation et une recette du tonnerre! :)
Répondre
O
Très appétisant
Répondre
M
Ca doit être délicieux, très parfumé et très frais!
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 296
Publicité