750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
11 août 2013

Galette Saint Pierre

Galette Saint-Pierre (1)

Vous commencez à connaître ma passion pour les gâteaux de type breton avec (beaucoup de) beurre salé, un petit goût caramélisé, une texture sablée... Pourtant, je suis encore novice en la matière, et ce n'est donc que récemment que j'ai découvert la galette Saint-Pierre, fameux gâteau-biscuit breton, sur le blog de ma copine Sté (Cuisine avec vue). Rien qu'à voir les photos et la recette, je savais que c'était un gâteau pour moi, et il n'a pas attendu longtemps en favoris avant d'être réalisé il y a quelques semaines puis dévoré ! C'est EXTRA, tout à fait dans mes goûts ! Cela a vraiment un goût de palet breton mais sans être sec et en conservant cette bonne texture moelleuse de gâteau... En plus il est facile à faire, se conserve bien... Que demander de plus ? J'ai adoré, et mes collègues aussi :) Merci Sté, il sera refait encore et encore !

Galette Saint-Pierre (34)

Ingrédients :

- 250 gr de farine
- 150 gr de sucre en poudre
- 180 gr de beurre salé tempéré
- 5 jaunes d'oeuf + 1 jaune
- 1/2 sachet de levure

Galette Saint-Pierre (23)

Préparation :

- Préchauffez le four à 180 °C.
- Mélangez la farine et la levure puis disposez-les en fontaine sur un plan de travail ou dans une jatte.
- Placez au centre les 5 jaunes d'oeufs et le sucre.
- Et là vous remontez vos manche et on y va avec les mains, on remue et on mélange et on remue encore.
- Ajoutez le beurre ramolli en dés et mélangez à nouveau.
- Beurrez légèrement un moule et garnissez-le de la pâte.
- A l'aide d'un pinceau badigeonnez le dessus d'un peu de jaune d'oeuf, dessinez si vous le souhaitez des croisillons à l'aide d'une fourchette.
- Mettez au four pour 25 min.
- Démoulez tiède et laissez refroidir.

Galette Saint-Pierre (14)
Il se déguste traditionnellement découpé en losanges, et n'hésitez pas à l'accompagner d'une crème ou d'un yaourt comme Sté le suggère !

Galette Saint-Pierre (39)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas mais je me laisserais bien tenter!!! ce gâteau a l'air délicieux!!!
Répondre
G
Ce genre de gâteau j'adore pour l'heure du goûté ou alors .. au petit déj hmmm
Répondre
R
J'adore ce genre de galette bien gourmand et roborative par les hivers rigoureux :)
Répondre
A
Le genre de gourmandise dont je raffole :)
Répondre
P
un bon gâteau au beurre.
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 421
Publicité