750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
10 septembre 2013

Gâteau de macaroni lardons-poireaux-gruyère

Gâteau de macaroni lardons-poireaux-gruyère (9)

J'avais craqué pour cette recette de gâteau de macaroni sur le magnifique blog de ma copine Sandy (Cuisine et Cigares). Elle le décrit comme "un plat qui enchante essentiellement les enfants"... Eh bien je peux vous dire qu'en effet, petits et grands se régaleront de ce gâteau de pâtes ! Etant fan de mac n' cheese et de pâtes gratinées en général, je savais que j'allais adorer. Le principe de la base est vraiment sympa : les macaronis cuisent dans le lait et finissent de gratiner au four avec des oeufs et divers ingrédients... Ni crème ni beurre donc, pour un goût à la fois doux, craquant, et délicieusement gourmand. Je redoutais le moment du démoulage mais en fait il se démoule tout seul sans peine et tient parfaitement ! Pour la garniture, j'ai suivi la recette de Sandrine, à la différence près que j'ai utilisé des lardons à la place des dés de jambon dont je ne suis pas fan, et parce que j'adore l'alliance lardons-poireaux. J'ai d'ailleurs précisé la garniture dans le titre de mon article car le principe m'a tant plu que je vais sans doute le décliner avec d'autres ingrédients ! D'ailleurs si quelqu'un a déjà testé différentes garnitures ou même d'autres pâtes que les macaronis pour ce genre de gâteaux, je suis preneuse d'idées ! Les macaroni s'y prêtent bien, c'est d'ailleurs uniquement gratinées que j'aime ces pâtes, comme toutes celles qui ne sont pas "rigate", mais je suis sûre que cela peut marcher avec d'autres... Sur ce, place à la recette de Sandrine que je remercie très fort pour ce plat très ludique et délicieux !

Sur les photos du plat en forme de gâteau ronds, les quantités précisées ont été doublées, ce qui convient à 5-6 personnes environ.

Gâteau de macaroni lardons-poireaux-gruyère (12)

Gâteau de macaroni, poireaux, lardons et gruyère (2)

Ingrédients :

- 200 gr de macaroni
- 70 cl de lait
- 1 petit poireau
- 2 œufs entiers
- 100 gr de gruyère
- 100 gr de lardons
- quelques tranches de jambon fumé
- sel, poivre au moulin et épices

Gâteau de macaroni lardons-poireaux-gruyère (1)

Gâteau de macaroni, poireaux, lardons et gruyère (7)


Préparation :

- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites cuire les macaroni dans le lait le temps indiqué sur le paquet. Salez et poivrez.
- Pendant ce temps, émincez le poireau et faites-le fondre dans une poêle, puis ajoutez les lardons. Réservez.
- Battez les œufs, puis ajoutez-les aux pâtes cuites dans le lait, ajoutez également le fromage râpé, les lardons et le poireau.
- Versez le tout dans un moule à cake ou à gâteau huilé, couvrez de quelques tranches de jambon fumé.
- Laissez cuire pendant environ 20 minutes.
- Démoulez et servez chaud. 

Gâteau de macaroni lardons-poireaux-gruyère (4)

Gâteau de macaroni, poireaux, lardons et gruyère (13)

Gâteau de macaroni lardons-poireaux-gruyère (5)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui, merci encore !!
Répondre
M
merci, on s'est régalé ce soir avec ton délicieux gâteau ... bientôt sur mon blog, merci encore !<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
A
rhhhho ça donne faim !!!!!
Répondre
M
ton idée me plait beaucoup ... je la mets de côté !! merciiiii
Répondre
B
mais j'adore !!! c'est une super idée, ça devrait plaire a bonhommet !!
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 407 764
Publicité