750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
14 septembre 2013

Brioche de Brie et prosciutto

Brioche de prosciutto et brie (30)

Avec la fraîcheur qui s'installe doucement, il est temps de se remettre aux bons petits plats qui réchauffent et réconfortent, non ? Alors cette recette, c'est est un must-do si l’on aime le fromage et la brioche ! Il s’agit d’un brie fondu emballé dans du jambon italien et recouvert de brioche… Une recette de Paul Hollywood trouvée sur BBC Good Food. Le résultat est délicieux, très original, où l’on sent bien le goût de chaque ingrédient, entre cette délicieuse pâte à brioche, le jambon qui donne du caractère, et le fromage chaud et dégoulinant à l’intérieur… J’ai simplement diminué la quantité de sucre de la brioche, 15 gr au lieu des 50 gr de la recette (beaucoup trop pour moi pour une recette salée et fromagère), et au lieu du brie de 250 gr préconisé, j’ai opté pour le double, de 500 gr, après avoir lu les commentaires des internautes se plaignant d’avoir eu beaucoup trop de pâte par rapport à la taille du fromage (et parce qu’en plus je n’ai pas réussi à trouver un brie de 250 gr rond ^^). Donc on peut aisément diviser le tout, d’autant que, si c’est délicieux, une petite part suffit largement tant l’ensemble est copieux ! Une recette que je referai et que je déclinerai probablement, à commencer par des versions individuelles, ce qui doit être très mignon et plus light ! En attendant, voici la marche suivre !

Brioche de prosciutto et brie (44)

Brioche de prosciutto et brie (27)
Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

- 375 gr de farine
- 15 gr de sucre
- 1 sachet de levure de boulanger
- 75 ml de lait
- 3 gros œufs + 1 pour dorer
- 1 cuillère à café de sel
- 1 brie de 500 gr
- 8 tranches de prosciutto

Brioche de prosciutto et brie (47) Brioche de prosciutto et brie (25)


Préparation :

- Mélangez la farine, la levure, le sucre, le lait, les œufs et le sel et fouettez pendant 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez le beurre et battez pendant 5 minutes supplémentaires. Raclez la pâte collée au bol et fouettez à nouveau pendant 1 minute. Placez la pâte dans un saladier, couvrez d’un film plastique et placer au frais minimum 6 heures ou une nuit.
- Ce laps de temps écoulé, sur du papier cuisson, placez 4 tranches de prosciutto, déposez-y le brie entier, puis recouvrez des 4 tranches de prosciutto restantes en serrant bien afin que le brie soit bien emballé et entièrement recouvert.
- Sortez la pâte du frigo, farinez le plan de travail et abaissez la pâte en un cercle d’environ 25 centimètres de diamètre. Placez le brie emballé au centre et rabattez la pâte sur le fromage en serrant bien et en collant avec un peu d’eau si nécessaire. Retournez le tout pour que la partie soudée ne soit pas visible.
- Badigeonnez le dessus de la brioche d’œuf battu et placez au frais pour 30 minutes. Puis, re-badigeonnez d’œuf battu et re-placez au frais 30 minutes. Puis, sortez la brioche du frigo et laissez lever 1h à température ambiante.
- Enfournez à 200°C pendant 20 minutes, puis couvrez d’alluminium et laissez cuire encore 10 minutes pour que le cœur soit bien chaud et fondant.
- Servez chaud, tiède ou froid.

Brioche de prosciutto et brie (37)

Brioche de prosciutto et brie (46)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça a l'air trop trop bon j'en salive d'avance !
Répondre
D
Ooooooh. Quelle bonne idée ! Waouh. Je suis FAN de brie, alors cette recette trop gourmande ne peut que me plaire... bon weekend !
Répondre
M
quelle magnifique idée cette brioche!
Répondre
A
Quelle bonne idée cette brioche au fromage ! Une découverte super gourmande. Bises.
Répondre
G
Waouh !!!!! C'est magnifique cette brioche salée :-) Je découvre ta recette avec beaucoup de gourmandise !! j'en mangerai bien une tranche !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> A bientôt
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 448
Publicité