750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
18 octobre 2013

Cake au potimarron, pommes et cannelle (sans gluten, produit laitier, sucre et matière grasse)

Cake potimarron pomme cannelle (56)

Voici une recette de gâteau "santé", que j'ai trouvé sur le superbe blog de Minimirabelle, Je m'éclate dans ma cuisine, qui n'a que des jolies recettes bio et gourmandes. J'avais envie d'un gâteau léger, sain et aux saveurs de saison, à déguster au petit-déjeuner, pour me régaler et prendre des forces sans abuser de gras et de sucre (ce que j'avoue faire un peu depuis ma dernière razzia gourmande anglaise et le retour du mauvais temps !) Alors quand j'ai vu son cake au potimarron, pommes et cannelle, je n'ai pas pu résister, étant une grande fan de potimarron mais ne l'ayant encore jamais dégusté en sucré. Et puis ce cake ne contient que le sucre naturel du potimarron, de la pomme, de la cannelle, et une touche de miel. Il est sans matière grasse, et enfin, il est sans produits laiters et sans gluten, ce que les intolérants et les amateurs apprécieront. Mon verdict : un gâteau surprenant et original de par sa texture et son goût, mais très bon ! Moelleux, fondant, parfumé, à peine sucré (pensez à au moins doubler la quantité de miel si vous voulez sentir le sucre), sain et rassasiant. Avec une bonne tranche, on est d'attaque pour la matinée !

Cake potimarron pomme cannelle (27)

Cake potimarron pomme cannelle (76)

Cake potimarron pomme cannelle (33)

Ingrédients :

- 425 gr de potimarron (pesé cru)
- 1 grosse pomme (Jonagold pour moi)
- 3 oeufs
- 40 gr de miel liquide (miel d'acacia pour moi ; miel neutre et avec l'IG le plus bas)
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 210 gr de farine de riz complet
- un peu de bicarbonate
- quelques noix de pécan

Cake potimarron pomme cannelle (1) Cake potimarron pomme cannelle (13)

Cake potimarron pomme cannelle (15) Cake potimarron pomme cannelle (19)

Préparation :

- Râpez la pomme et le potimarron (cru et avec la peau, débarrassé de ses graines).
- Ajoutez les oeufs, la cannelle et le miel. Mélangez bien.
- Ajoutez la farine et le bicarbonate.
- Versez la préparation dans un moule à cake graissé ou chemisé. Déposez quelques noix de pécan.
- Faites cuire à 200°C une trentaine de minutes en surveillant la cuisson.

Cake potimarron pomme cannelle (31)


Cake potimarron pomme cannelle (62)

Cake potimarron pomme cannelle (47)

 Cake potimarron pomme cannelle (80)

Cake potimarron pomme cannelle (64)

Cake potimarron pomme cannelle (66)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette recette. Je n'avais pas farine de riz je l'ai remplacé par 160g de farine de châtaigne et 50g de fleur de maïs. Très léger moelleux,excellent!
Répondre
S
j'ajouterai une cuillère de farine de châtaigne<br /> <br /> merci
Répondre
G
Un cake aux saveurs originales.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end ;)
Répondre
Y
il est superbe ton cake!!bizzz
Répondre
S
je note cette fabuleuse recette bien de saison bisous
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 448
Publicité