750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
25 novembre 2013

Pâte sablée

Pâte sablée

Après la pâte brisée, voici ma recette de pâte sablée ! Basique, sans doute la même que beaucoup d'entre vous, mais une base délicieuse qu'il est bon de faire soi-même. Du coup, ce billet est agrémenté de mes petits conseils personnels et photos de réalisations utilisant ma pâte sablée. J'en profite car vous aurez rarement l'occasion de voir de recettes de tartes aux fruits sur mon blog. Pour la simple raison que si pour les gâteaux, plus c'est riche, chocolaté, crémeux, gourmand (en gros cracra ^^ et j'assume ;)), plus j'aime, pour les tartes en revanche, je préfère la simplicité. Une bonne pâte sablée maison, de délicieux fruits de saison, un peu de sucre, et c'est tout. Pas de crème, de poudre d'amandes, d'oeufs ou autre appareil. Occasionnellement un peu de chantilly ou un crumble ajouté s'il y a du monde ou une envie particulière, mais sinon, quand je déguste une tarte aux fruits, je veux juste sentir cette texture sableuse recouverte de fruits frais... un vrai bonheur. Sur ce petit topo tartier, place à la recette de la pâte sablée !

Ingrédients :

Pour un moule de 26 cm :

- 200 gr de farine
- 75 gr de sucre semoule
- 1 oeuf
- 100 gr de beurre
- 1 pincée de sel
- facultatif (à adapter selon la garniture) : le zeste d'un citron, 1 sachet de sucre vanillé, une cuillère à café de cannelle, de poudre d'amande, etc.

Pour un moule de 30 cm :

- 250 gr de farine
- 100 gr de sucre semoule
- 1 oeuf
- 125 gr de beurre
- 1 pincée de sel
- facultatif (à adapter selon la garniture) : le zeste d'un citron, 1 sachet de sucre vanillé, une cuillère à café de cannelle, de poudre d'amande, etc.

Pâte sablée (3)

Pâte sablée (5)

Pâte sablée (11)

Pâte sablée (15)
Préparation :

- Dans un bol, délayez l'oeuf avec le sucre en poudre et une pincée de sel.
- Ajoutez la farine, puis le beurre en morceaux, et pétrissez.
- Pétrissez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène, sans insister.
- Faites une boule et laissez-la reposer au moins 30 minutes au réfrigirateur.
- Sortez la boule de pâte du frigo et étalez-la au rouleau (entre 2 feuiles de cuisson pour éviter d'ajouter de la farine).
- Foncez un moule à tarte, coupez l'éxédent au couteau, et replacez au frais quelques minutes.
- Piquetez la pâte, garnissez-la de votre préparation et faites cuire à 180°C.
- Dans le cas d'une cuisson à blanc au préalable, recouvrez votre pâte d'une feuille de papier cuisson recouverte de grains de riz ou de haricots sec pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson, puis enfournez 10-15 minutes si elle va repasser au four avec la garniture, ou si elle cuit seule pour être garnie d'une préparation fraîche par la suite, 20-25 minutes.

Astuce : Lorsque ma pâte sablée est destinée à supporter une garniture assez liquide ou qui rend beaucoup de jus, comme certains fruits frais, je fais cuire les chutes de pâtes sous la forme de petits biscuits que j'émiette alors et en recouvre le fond de tarte... Ainsi le goût reste le même et cela évite le fond détrempé !

Tarte aux abricots :

Tarte aux abricots (1)

Tarte aux abricots (4)

Tarte aux myrtilles et crumble :

Tarte aux myrtilles et crumble (2)

Tarte aux myrtilles et crumble (15)

Dans le prochain post, je vous présenterai justement une recette de tarte utilisant une pâte sablée, pour un very american dessert ! Allez-vous deviner lequel ??

Publicité
Publicité
Commentaires
G
entre les deux j'ai un très gros penchant pour celle à la myrtilles et crumble : hummmmmmmm celle-a me plaît beaucoup :)<br /> <br /> laurence
Répondre
L
Une recette de base qu'il est important de maîtrisé et d'avoir ! Tellement meilleures faites maison ! Bises et bonne journée
Répondre
K
Je te souhaite une bonne journée ! Bizzzz
Répondre
A
merciiiii pour le partage
Répondre
M
Les pâtes maisons, une valeur sûre!! rien à voir avec le commerce!!!
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 267
Publicité