750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
27 novembre 2013

Pecan pie (tarte aux noix de pécan)

Pecan pie (21)

Eh oui, ma pâte sablée servait bien à introduire la pecan pie, bravo à Ingrid Lolibox et Aneth qui ont deviné ! Demain, les Américains célèbrent Thanksgiving, alors si vous comptez préparer un petit dîner aux saveurs de l'outre-atlantique pour l'occasion, voici un dessert typique : la pecan pie, ou tarte aux noix de pécan. La pecan pie est l'un des plus célèbres desserts américains, et l'un des plus vieux aussi, puisque la noix de pécan fut découverte aux États-Unis. Il existe beaucoup de recettes, dont énormément à base de sirop d'érable, mais il faut savoir qu'il s'agit en faite d'un autre dessert (tarte à l'érable et aux pacanes) et que la véritable pecan pie se prépare avec du miel. J'ai trouvé mon bonheur sur l'excellent site Recette américaine que je remercie car mes convives se sont régalés !

Pecan pie (27)
Pecan pie (35)
Pecan pie (45)

Ingrédients :

- 360 gr de noix de pécan (il faut qu'elles soient entières) (0,8 pounds)
- 3 oeufs
- 55 gr de beurre (1/5 de cup)
- 153 gr de miel (1/3 de livre)
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
- 173 gr de cassonade (9/10 de cup)
- 1 rouleau de pâte sablée

Pecan pie (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pecan pie (6)
Pecan pie (7)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation :

- Faites préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
- Etalez la pâte dans le moule et recouvrez-la de papier sulfurisé.
- Placez par dessus des haricots secs ou des billes de céramique (ou tout autre élément faisant office) et faites cuire la pâte pendant un quart d'heure.
- Coupez en gros bouts 175 gr de noix de pécan.
- A part, mélangez les oeufs, le miel et la cassonade.
- Faites fondre le beurre et ajoutez-le.
- Rajoutez les noix de pécan coupées.
- Pour finir ajoutez l'extrait de vanille.
- Une fois le mélange homogène, versez-le dans le moule avec la pâte.
- Ajoutez enfin les noix de pécan entières sur le sommet.
- Faites cuire pendant environ 30 minutes en surveillant la cuisson (la recette de base préconise 1h mais les commentaires variés s'accordent à dire que c'est trop long, et moi-même ayant précuit la pâte avant, au bout de 35 minutes elle était plus que cuite).
- Une fois sortie du four, laissez-la refroidir avant de la servir pour qu'elle reste "stable".

Dégustez-la nature ou accompagnée d'un peu de crème ou d'une boule de glace vanille.

Pecan pie (33)
Pecan pie (15)

 

Pecan pie (43)
Publicité
Publicité
Commentaires
T
Cette tarte est certainement très bonne, mais ce n'est pas la véritable Pecan Pie, celle-ci se prépare avec du Corn syrup et du sucre de canne à la mélasse.
Répondre
D
Rooooo Miam!!
Répondre
A
Elle ressemble très fort (en apparence) à la mienne, j'en avais fait une sur mon blog il n'y a pas si longtemps... mais j'avais mis des bananes en plus! C'était dé-li-cieux!<br /> <br /> <br /> <br /> http://pipette1110.blogspot.be
Répondre
R
voila une recette qui me tente beaucoup, je la note pour la refaire au plus vite, Bonne journée
Répondre
C
une toute petite part pour moi, j'en ai fait une fois, j'ai trouvé ça bon mais un peu écoeurant<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 296
Publicité