750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
13 décembre 2013

Brandade de cabillaud frais

Brandade de cabillaud frais (16)

Cherchant depuis longtemps une version authentique de brandade, spécialité nîmoise (que l’on a souvent tendance à confondre avec le parmentier de poisson), j’étais sûre de trouver une fois de plus mon bonheur dans la cuisine de Bernard. Cela tombait bien, car Bernard proposait une recette avec du poisson frais, ce qui est parfait car je n’aime pas trop la morue séchée, ce qu’on utilise traditionnellement pour la brandade. Donc cette recette est une base pour la brandade, de morue ou autre. Bernard l’a réalisée avec du lieu frais, quant à moi j’ai opté pour du cabillaud, et c’était un réel régal !

Brandade de cabillaud frais (21)

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 850 gr de poisson frais (cabillaud, lieu, églefin…)
- 650 gr de pommes de terre
- 4 gousses d'ail
- 150 ml d'huile d'olive
- 150 ml de crème liquide entière
- sel, poivre
- thym, laurier, persil

Brandade de cabillaud frais (4)
Brandade de cabillaud frais (9)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation :

A savoir : Si comme le veut la tradition, on utilise de la morue séchée, il faut la laisser dessaler dans de l'eau froide (en renouvelant l'eau plusieurs fois) au moins 12 heures.
Peser la morue une fois dessalée, car elle récupère du poids avec l'eau.

-    Mettez le poisson cru dans de l'eau froide avec le thym et le le laurier.
-    Mettez sur feu doux et portez à ébullition. Arrêtez la cuisson dès que l'eau bout.  
-    Égouttez le poisson et écrasez-le à la fourchette pour obtenir des miettes de poisson.
-    Parallèlement à la cuisson, faites cuire les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, à la vapeur.
-    Une fois cuites, écrasez-les avec un presse purée.
-    Préchauffez le four à 210°C.
-    Mettez les 150 ml d'huile dans une grande casserole (celle qui a servi à cuire le poisson). Ajoutez les gousses d'ail écrasées.
-    Laissez cuire 2 minutes jusqu'à sentir le parfum de l'ail. Ajoutez le poisson émietté.
-    Ajoutez les pommes de terre écrasées en purée.
-    Mélangez avec un fouet manuel pour ne plus trop pouvoir différencier la pomme de terre du poisson.
-    Ajoutez la crème fraîche liquide entière.
-    Fouettez, salez et poivrez bien. On peut également bien sûr ajouter du persil frais finement ciselé.
-    Placez la brandade dans un plat à gratin. Rayez la surface avec une fourchette. Versez un filet d'huile d'olive dans les rainures obtenues.
-    Faites cuire à 210°C pendant 20 minutes pour dorer la surface (surveiller...). Servez immédiatement et dégustez avec une salade.

Brandade de cabillaud frais (27)

 

Brandade de cabillaud frais (18)
Brandade de cabillaud frais (25)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Excellente recette! Je suis actuellement en séjour chez ma belle famille norvégienne et j'ai testé ta recette avec du cabillaud frais péché. A peine sorti du fjord il était déjà dans le four. Ils ont adoré! C'est la première brandade que je cuisine et j'ai longtemps cherché avant de trouver une recette à base de poisson frais. Un grand merci.
Répondre
C
houlà cette brandade, une merveille, je note ta recette merci !! bon week-end bisous
Répondre
M
hum parfait avec une petite salade !
Répondre
M
Je ne pensais pas que c'était aussi simple ! Merci ma belle, j'essaye ta recette dans les jours à venir. J'en ai terriblement envie. miam !!! ^^
Répondre
L
hum un plat qui me plait ^^
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 296
Publicité