750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
6 janvier 2014

Tourte burger

Tourte burger (36)

Ce n'est pas cette année encore que je vous proposerai une recette de galette des rois, ne m'étant toujours pas lancée dans la pâte feuilletée et car nous ne sommes que deux à la maison dont seulement moi qui suis vraiment fan de cette célèbre gourmandise, du coup nous l'avons, une fois de plus, achetée (et c'était moi la reine pour une fois, na). Donc à la place, c'est bien une tourte, mais version salée que je vous propose en ce jour d'épiphanie ! Adorant les burgers et les buns, j'ai enfin testé la tourte burger, version géante et à partager du fameux bun à la viande hachée ! Cette célèbre recette de tourte burger a fait le tour de la blogosphère, et j'ai voulu créer ma propre version avec les choses que j'aime. Je me posais notamment la question de la sauce, certaines recettes optant pour de la sauce tomate, d'autres du ketchup. Au final, j'ai bien fait d'opter pour de la purée de tomates car c'est un délicieux compromis entre les deux goûts, ce que je recherchais. Le tout agrémenté d'épices, condiments et bien sûr de fromage, et voici un délicieux plat très très gourmand parfait pour l'hiver !
 

Tourte burger (27)
Tourte burger (51)

Ingrédients :
 
Pour la pâte :
 
- 400 gr de farine
- 1 sachet de levure boulangère
- 200 gr d’eau tiède
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1,5 cuillère à café de sel
Pour la dorure : lait, graines de sésame / pavot

Pour la garniture :

- 350 à 500 gr de viande de bœuf hachée (selon le nombre de convives)
- 1 gros oignon
- 1 brique de purée de tomate (200 gr)
- 8 toastinettes au cheddar
- 1 gros cornichon au vinaigre coupé en dés
- sauce burger au choix (sauce Andalouse, Hannibal, Samourai…)
- épices et herbes au choix (ail, origan et harissa pour moi)
- sel, poivre

Tourte burger (1)
Tourte burger (15)

 

 

 

 

 

 

 

 



Préparation :

Préparez la pâte :

- Mélangez la farine, le sel et l’huile d’olive.
- Délayez le sachet de levure dans l’eau tiède et versez progressivement dans la farine.
- Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes.
- Couvez d'un torchon propre et laissez lever 1 heure le temps de préparer la garniture et que celle-ci refroidisse un peu.

Préparez la garniture :

- Pendant ce temps, dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir l’oignon émincé.
- Ajoutez la viande hachée et faites cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’humidité.
- Versez la purée de tomates dans un bol et assaisonnez-la avec les épices et herbes choisies, salez et poivrez.
- Versez la moitié de la purée de tomates dans la poêle avec la viande et l'oignon, et faites cuire quelques instants supplémentaires le temps que tout soit bien mélangé. Salez, poivrez, et réservez.

L'assemblage :

- Partagez la pâte en deux pâtons, l’une légèrement plus grande que l’autre.
- Abaissez finement la plus petite et déposez-la sur une plaque ou un moule pour plus de facilité et l’aider à avoir une belle forme ronde.
- Etalez dessus le restant de purée de tomates.
- Déposez 4 tranches de fromage.
- Versez par-dessus la viande hachée, les dés de cornichon, et nappez de quelques traits de sauce burger.
- Déposez 4 tranches de fromage supplémentaires.
- Recouvrez du deuxième cercle de pâte préalablement abaissé, et faites rentrer les bords sous la première pâte avec un peu d'eau pour souder si nécessaire.
- Laisser levez 30 minutes, puis badigeonnez de lait et parsemez de graines de sésame et de pavot.
- Enfournez une vingtaine de minutes à four chaud à 200°C.

Tourte burger (60)
Tourte burger (30)

Tourte burger 350 gr (9)

_____________________________________________________________________________
Et pour rester dans le thème des tourtes, j'en profite pour partager avec vous le nouveau thème du KKVKVK#53 organisé par Aneth du blog Mes recettes et autres, sur le sujet "Vive l'Epiphanie". Soyez nombreux à proposer vos recettes !

kkvkv-copie-1

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou! je viens de la tester et je me suis régalée c'est une vraie tuerie!! Je l'ai postée ici : <br /> <br /> http://www.notparisienne.fr/recettes/plats/quiches-tourtes-tartines/tourte-burger<br /> <br /> Bises et à bientôt!!
Répondre
A
coucou Mely, elle m'a plu, elle a été faite ici<br /> <br /> http://cuisinedepascale.canalblog.com/archives/2014/06/22/30118531.html<br /> <br /> merci ma belle et bon dimanche<br /> <br /> bisous
Répondre
A
cà y est! je suis conquise! c'est absolument sûr que je vais tester cette recette!<br /> <br /> lj'aime beaucoup ton blog, les recettes sont tops!<br /> <br /> merci pour ton commentaire sur mon blog, reviens quand tu veux!<br /> <br /> <br /> <br /> en attendant, je continue mon petit tour...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Aurélie<br /> <br /> <br /> <br /> http://pipette1110.blogspot.be
Répondre
M
C'est énorme cette recette ! je ne connaissais pas !! des fois je me demande où ils pêchent toutes ces idées ! En tout cas, elle est top ta tourte ! ;)
Répondre
D
Noooooon Mais C'est QUOI cette Recette ???? Ça déchire, j'adore l'idée !!!!!
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 311
Publicité