750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
10 janvier 2014

Lasagne al ragù di carne (Lasagnes à la bolognaise)

Lasagnes à la bolognaise (12)

Les lasagnes sont l'un de mes plats préférés, et un classique de ma famille, comme dans chaque famille italienne. Je vous ai déjà présenté plusieurs recettes de lasagnes sur mon blog, et si les lasagnes vertes restent mes favorites, les classiques lasagne al ragù di carne, communément appelées lasagnes à la bolognaise (à ne pas surnommer "bolo" s'il vous plaît !) n'en sont pas moins excellentes et une base qu'il est bon de faire de temps en temps... C'est toujours un succès garanti ! Voici ma recette, inspirée de celle de ma mère qui m'a appris à la faire, généreuse en aromates et en fromage.

Une petite remarque simplement pour ceux (comme moi) qui s'intéressent à l'histoire des plats traditionnels avec les ingrédients authentiques et les ajouts populaires (comme la vraie quiche lorraine sans gruyère ou la vraie carbonara sans crème fraîche). A l'instar de ces exemples, les véritables lasagnes à la bolognaise ne contiennent pas de sauce béchamel. Mais cet ajout, en raison de l'origine de la recette (étrusque) est toléré, notamment dans le Nord de l'Italie. Et surtout, cela donne une telle saveur au plat, que ma maman, comme mes deux grands-mères italiennes, ont adopté la béchamel dans les lasagnes, et moi aussi du coup, mais elle est bien sûr faisable sans.

Lasagne al ragù di carne (4 parts) (6)

Ingrédients (pour 6 personnes, soit un grand plat à gratin) :

- 250 gr de pâtes à lasagnes (1 quinzaine de feuilles)
- 50 gr de parmesan râpé
- 50 gr d'emmental râpé
- 300 gr de mozzarella

Pour la sauce bolognaise :

Ma recette ou :
- 400 gr de viande boeuf hachée
- 1,6 kg de tomates pelées (ou 4 boites de 400 gr)
- 1 gousse d'ail
- herbes aromatiques (basilic, persil, lauriet, origan...)
- huile d'olive
- sel, poivre
- un petit bout de carotte et/ou 1 cuillère à café de bicarbonate

Pour la béchamel :

- 3 cuillères à soupe de beurre
- 3 cuillères à soupe de farine
- 3 verres de lait

Lasagnes à la bolognaise (1)Lasagnes à la bolognaise (2)
Lasagnes à la bolognaise (6)

 

Lasagnes à la bolognaise (9)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation :

- Préparez le ragù : dans une grande casserole, faites revenir le boeuf haché dans un peu d'huile d'olive, puis ajoutez les tomates pelées. Ajoutez-y l'ail, les herbes aromatiques, le bout de carotte et/ou 1 cuillère à café de bicarbonate, salez, poivrez, et laissez mijoter environ 1 heure.
- Préparez la sauce béchamel : dans une petite casserole, mélangez beurre, farine et ajoutez petit à petit le lait jusqu'à l'obtention d'une sauce semi épaisse et onctueuse.
- Prenez un grand plat à gratin, recouvez le fond d'une couche de sauce béchamel, puis de ragù.
- Recouvrez par les feuilles de lasagnes bien réparties.
- Badigeonnez généreusement les feuilles de lasagnes de béchamel, puis de ragù, et parsemez de mozzarella, de parmesan et d'emmental.
- Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients et parvenu au haut du plat, recouvrez généreusement de fromage pour bien gratiner.
- Recouvrez de papier d’aluminium le plus hermétiquement possible, et enfournez à 220°C pendant une vingtaine de minutes. Retirez l’aluminium les 10 dernières minutes pour que le fromage gratine sur le dessus.

Lasagne al ragù di carne (4 parts) (2)

Lasagnes à la bolognaise (16)

Lasagne al ragù di carne (4 parts) (8)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
coucou! me revoilou vraiment!!!!! ouf! bon j'en ai loupé des trucs! mais tes lasagnes je les dévore!!!
Répondre
P
Un de mes plats préférés!
Répondre
G
Un classique que j'aime beaucoup. <br /> <br /> Je les fais avec ou sans béchamel. Ça dépend de mon humeur lol.
Répondre
P
ça a l'air divinement bon
Répondre
M
ELLE DONNE ENVIE C'EST BELLES LASAGNES <br /> <br /> A+JOHN
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 267
Publicité