750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
4 février 2014

Flammekueche (tarte flambée alsacienne)

Flammekueche (8)

Une bonne flammekueche à déguster avec les doigts, rien de tel ! Ici, c'est moins courant d'en trouver dans les restaurants qu'en Lorraine, alors ça fait une raison de plus d'en faire maison ! Pour cette recette que je voulais fidèle à la vraie, je me suis inspirée de celle du site Recettes d'Alsace . Un vrai délice. Et si je l'adore nature, j'aime encore plus les versions gratinées, donc j'ai ajouté du gruyère râpé sur le dessus... Vous me connaissez, je ne résiste pas au fromage, et ma version préférée est avec du Munster !

Flammekueche (25)

Flammekueche (9)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la garniture :

- 500 gr de fromage blanc (40 %)
- 125 gr de crème fraîche épaisse (30 %)
- 250 gr d'oignons (2 gros oignons)
- 400 gr de lard fumé en tranches ou lardons
- 5 gr de sel
- 1 gr de poivre
- une pincée de muscade

Pour la pâte :

- 500 gr de farine de type 45
- 5 gr de levure de boulanger
- 25 cl d'eau
- 25 gr de beurre extra-fin ou de Baratte
- 3 gr de sel

Remarques :

- Nombre d’adeptes considèrent qu’il ne doit y avoir que de la crème dans la garniture d’une tarte flambée. A vous de juger de la proportion fromage blanc/crème qui vous convient.
- Pour un rendu plus brillant, une astuce consiste à ajouter un jaune d’œuf par kilo de garniture.
- La qualité des produits est primordiale, veillez à vous procurer un lard fumé de grande qualité auprès de votre boucher préféré.
- La teneur en matière grasse du fromage blanc est souvent indiquée sur extrait sec (40%).

Flammekueche (2) Flammekueche (1)


Préparation :

Préparer la pâte :

- Délayez la levure.
- Prélevez 10 gr de l’eau (25 cl) et mélangez-y la levure (5 gr) jusqu’à ce que celle-ci soit complètement dissoute.
- Mélangez la farine, l’eau et le sel
- A l’aide d’un robot-ménager équipé d’un crochet à pâte, ou à la main en veillant à bien soulever la pâte, mélangez la farine (500 gr), l’eau (25 cl), la levure dissoute de l’étape précédente, et le sel (3 gr) jusqu’à obtenir une boule de pâte grossière. Ajouter un peu d’eau si nécéssaire afin de former la boule de pâte.
- Ajoutez le beurre ramolli (25 gr), mais non fondu, à la boule de pâte. Mélangez jusqu’à ce que le beurre soit complètement intégré. Battez le mélange jusqu’à obtenir une boule à la surface bien lisse.
- Couvrez d’un linge et laissez reposer 1 heure.

Préparer la garniture :

- Coupez chaque oignon en deux dans le sens de la longueur, enlevez le germe, et émincez-le dans le sens de la longueur.
- Dans une poêle, avec un peu d’huile ou de beurre, faites revenir les oignons à feu très doux jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Remuez les oignons très souvent afin d’éviter de les faire brunir ou accrocher à la poêle. Réservez.
- Détaillez chaque tranche de lard fumé en lardons. Réservez.
- Dans un récipient, mélangez le fromage blanc (500 gr), la crème (125 gr), le sel (5 gr), le poivre (1 gr) et la muscade (une pincée). Réservez.

L'assemblage :

- Etalez finement la pâte (vous pouvez faire une grande flamm ou diviser la pâte en 2 pour 2 flamms moyennes.)
- Prélevez 3-4 bonnes cuillères à soupe de garniture  et étalez sur le fond de tarte.
- Répartissez sur la garniture les oignons et les lardons, puis éventuellement le fromage râpé (pour moi).
- Faites cuire la tarte flambée 8-9 minutes dans un four à 250°C mode gril air pulsé ou gril chaleur tournante, l'idéal étant évidemment un four à bois.

Flammekueche (21)

Flammekueche (12)

Flammekueche (16)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
coucou, tu es à l'honneur sur mon blog aujourd'hui avec ta recette des tartes flambées. On l'a testé et on s'est régalé ;) Bon week end
Répondre
K
pour la levure tu as utilisé de la levure fraîche ou déshydratée ????
Répondre
V
alors çà chez nous, on adoooooore !
Répondre
D
Mmmmhhhhh j'adore ça !!!!!!!!!! J'ai moi aussi essayé d'en faire une maison il y a plusieurs mois de ça et c'était aussi une grande réussite. Comme quoi, pas besoin d'aller au resto ^^ ! Bisous ma belle
Répondre
J
J'adore ça mais je ne pense jamais à en faire. Ca change de la pizza en plus. Bisous
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 267
Publicité