750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
24 mars 2014

Couronne des rois du ch'ti

Couronne des rois du ch'ti (16)


Je suis une fan de flamiches, une amoureuse du Maroilles, donc forcément, la flamiche au Maroilles est l'un de mes plats préférés et je ne manque pas l'occasion d'en savourer depuis que je vis dans le Pas-de-Calais. Alors quand j'ai découvert cette version revisitée chez ma copine Cécile (Cecibon), flamiche aux maroilles adaptée en couronne briochée, je n'ai pas hésité à la reproduire ! D'ailleurs cette recette a remporté un défi cuisine et on comprend pourquoi : c'est goûteux, généreux, réconfortant, avec cette pâte moelleuse et fromagère nappée d'un délicieux glaçage crémeux et fondant... Un régal, qui comme toutes les recettes du même genre, est encore meilleure le lendemain, réchauffée ou pas !

Couronne des rois du ch'ti (39)

Couronne des rois du ch'ti (28)

Couronne des rois du ch'ti (30)

Ingrédients :

- 250 gr de farine
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 40 gr de beurre fondu
- 1 sachet de levure désydratée
- 1 cuillère à café de sucre
- 150 ml de lait
- 300 gr de Maroilles
- 1 cuillère à soupe de crème de Maroilles
- 100 ml de crème liquide
- poivre

 Couronne des rois du ch'ti (2) Couronne des rois du ch'ti (3)

Couronne des rois du ch'ti (9) Couronne des rois du ch'ti (12)

Préparation :

- Délayez la levure dans le lait tiède puis laissez reposer 15 minutes.
- Coupez quelques lamelles de Maroilles et disposez-les dans un moule type savarin à charnière. Coupez le reste du Maroilles en gros cubes.
- Dans un bol, mélangez la crème liquide avec la crème de Maroilles. Poivrez.
- Etalez le mélange sur les lamelles dans le fond du moule.
- Dans le bol d'un robot, mélangez à vitesse 1 la farine avec le sel et le sucre. Ajoutez l'oeuf, le beurre fondu puis le lait.
- Augmentez la vitesse à 2 pendant 1 minute puis vitesse 3 pendant 1 minute.
- Incorporez les cubes de Maroilles en ramenant à vitesse 1.
- Laissez reposer 5 minutes puis étalez grossièrement la pâte dans le moule.
- Laissez lever au minimum 1 heure.
- Préchauffez le four à 180°C et enfourner pour 20-25 minutes.

Couronne des rois du ch'ti (41)

Couronne des rois du ch'ti (22)

Couronne des rois du ch'ti (35)

Couronne des rois du ch'ti (23)

Couronne des rois du ch'ti (39)

Publicité
Publicité
Commentaires
W
un truc de fou cette couronne fromage dégoulinant tout ce que j'aime ici on ferait plutôt camembert Hihihiii
Répondre
S
Coucou, <br /> <br /> <br /> <br /> Miaaaaam, tu m'a carrément donner faim là ! :D<br /> <br /> <br /> <br /> Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/
Répondre
C
Oh la la cela me donne trop envie ! c'est "dégoulinant" de gourmandise ! bises
Répondre
I
Je comprends que tu n'aies pas résisté
Répondre
C
Originale cette couronne, j'adore le maroilles!!!
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 407 764
Publicité