750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
21 avril 2014

Koulibiac

Koulibiac (28)

Le koulibiac est un plat d'origine russe, et il se prête très bien à un repas pascal, si l'on opte pour du poisson, et ce pourquoi je vous le propose en ce lundi de Pâques. Du saumon, des épinards, du riz, des oeufs durs, le tout enveloppé dans une pâte feuilletée... Voilà un plat complet, gourmand et original qui a de quoi régaler !

Koulibiac (17)

 Koulibiac (35)

 Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 500 gr de pâte feuilletée
- 500 gr de filet de saumon frais
- 250 gr de champignons de Paris
- 400 gr d'épinards frais
- 100 gr de riz
- 4 œufs + 1 jaune
- 2 échalotes
- 1 sachet de court-bouillon
- 75 gr de beurre
- 1/2 citron
- noix de muscade, sel, poivre

Koulibiac (9) Koulibiac (11)

Préparation :

- Faites cuire le riz 15 minutes à l'eau bouillante salée. Égouttez et mélangez-y 25 gr de beurre.
- Entre-temps, faites durcir les œufs 10 minutes à l'eau bouillante. Rafraîchissez et écalez-les. Pelez et hachez les échalotes. Faites-les revenir 2 minutes à la poêle dans 25 gr de beurre. Ajoutez les champignons émincés et un filet de citron. Laissez cuire 7 à 8 minutes. Salez, poivrez. Délayez le contenu du sachet de court-bouillon dans 1 litre d'eau froide. Faites-y pocher le filet de saumon 5 min à frémissements. Égouttez et effeuillez la chair. Équeutez et rincez les épinards. Faites-les fondre 2 minutes à couvert dans une sauteuse. Égouttez à fond puis faites-les revenir 3 à 4 minutes dans 25 gr de beurre chaud. Assaisonnez de sel, poivre et muscade.
- Étalez 2/3 de la pâte feuilletée sur 3 mm d'épaisseur en un grand rectangle. Posez-le sur une plaque humectée d'eau. Disposez une couche de riz, une couche d'épinards, une couche de champignons, une couche de saumon, le tout refroidi. Disposez les œufs durs au milieu. Recommencez avec le reste des ingrédients.
- Repliez les bords de la pâte sur la farce. Abaissez le reste de pâte. Recouvrez-en la farce. Pincez les bords pour les souder. Pratiquez 2 ouvertures. Faites un décor avec les chutes de pâte. Dorez la surface au jaune d'œuf.
- Faites cuire le koulibiac 35 minutes dans le four préchauffé th. 7 (210°C). Servez chaud avec un beurre fondu à l'aneth.

Koulibiac (19)

 Koulibiac (33)

Koulibiac (22)

Koulibiac (26)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu arrives toujours à me surprendre avec tes superbes recettes. Celle-ci me plaît beaucoup et surtout une belle découverte. Il faudrait que je passe chez toi. !!! lol Bisous
Répondre
A
Hihi direct dans mes favoris : j'ai toujours rêvé d'y goûter, ça a l'air tellement bon et complet :) Bisous
Répondre
S
J'adooore ta recette j'ai presque la même que j'avais inventé en métissan le saucisson brioché ( recette française ) et du roulé de viande haché à l'oeuf ( recette oriental ) car mon mari est musulman et franchement c'était super esthétique et bon ;) merci pour ton blog ;)
Répondre
K
Je te souhaite une bonne journée ! Bizzzz
Répondre
S
jamais testé mais je trouve l'idée génial, je changerais juste deux 3 ingrédient pour plaire à tous le monde!<br /> <br /> Bisous :)
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 311
Publicité