750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
21 juin 2014

Peanut butter and jelly sandwich (Sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture)

PB & J sandwich (20)

Aujourd'hui, je ne vous propose pas une recette très élaborée, mais elle mérite d'être présentée en raison de sa popularité et de ses saveurs étonnantes pour nous Européens. Les personnes familières avec la cuisine nord-américaine le connaissent bien : le sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture, connu outre-atlantique sous le nom de peanut butter and jelly sandwich et abrégé en PBJ, PB&J ou P&J. C'est l'un des sandwiches les plus populaires aux États-Unis et au Canada. La composition est simplissime : du pain de mie, du beurre de cacahuète, et de la confiture. Le mariage de ces ingrédients en fait un sandwich gourmand et délicieux, mais également très pratique : le pain est tartiné de beurre de cacahuète et seulement ensuite de confiture ; comme la confiture est liquide et s'infiltereait dans le pain, ce qui n'est pas le cas du beurre de cacahuète qui imperméabilise le sandwich. Ceci en fait un encas qui se conserve bien, ce pourquoi il se retrouve souvent dans la lunch-box des Américains. Voici donc la recette traditionnelle de ce sandwich, dont les proportions sont évidemment indicatives et à adapter à votre gourmandise !

Jelly and peanut butter sandwich (8)

PB & J sandwich (13)

Ingrédients (pour 1 sandwich) :

- 2 tranches de pain de mie
- 2 cuillères à café de beurre de cacahuète
- 1 cuillère à café de confiture de fruits rouges

Jelly and peanut butter sandwich (1) Jelly and peanut butter sandwich (7)

PB & J sandwich (7) PB & J sandwich (8)

Préparation :

- Tartinez les 2 tranches de pain de mie de beurre de cacahuète.
- Ajoutez de la confiture sur l'une des tranches.
- Assemblez les tranches en sandwich et dégustez.

Jelly and peanut butter sandwich (13)

Variantes possibles :

- N'utilisez que du beurre de cacahuète et pas de confiture (variante la plus simple et la plus répandue).
- Utilisez d'autres beurres (d'amande, de noix de cajou, de soja, de tournesol, de noisette ou même du Nutella) à la place du beurre de cacahuète.
- Remplacez la confiture par du miel.
- Ajoutez des raisins secs, des bananes, ou des guimauves.
- Utilisez un pain différent du pain de mie.
- Toastez le pain de mie et dégustez le sandwich chaud (c'est ainsi que je l'avais découvert au Canada).

PB & J sandwich (9)

PB & J sandwich (22)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh j'adore ce type de sandwich ! quand nous étions en vacances au Canada, je ne mangeais que ça =) bisous
Répondre
J
J'adore ce genre de sandwich tout en saveurs et en calories hihi! Je n'ai jamais testé le mélange confiture beurre de cacahuète mais pourquoi pas! Bises Mely!
Répondre
N
Quelle idée et association hors du commun!
Répondre
C
J'adore le beurre de cacahuète! Je n'ai jamais tenté ce sandwich; à tester donc! Bisous
Répondre
L
Un sandwich dont j'ai déjà beaucoup entendu parler mais qui bizarrement ne m'a jamais vraiment tenté... va savoir pourquoi pourtant je suis miss sucrée ! Bonne journée bises
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 311
Publicité