750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
5 juillet 2014

Focaccia au jambon, brie, olives vertes et thym

Foccacia jambon-brie-olives vertes et thym (7)

Ca y est, le collège a fermé ses portes, et me voilà en vacances pour deux mois ! :D Et pour fêter ça, une recette estivale pour régaler vos dîners ou vos apéros ! Pour cette nouvelle version de focaccia, j'ai eu l'idée d'un mariage entre l'Italie et la France avec du jambon, du brie et des olives vertes, le tout parfumé au thym. Le résultat est très agréable, façon petit sandwich, et passe très bien en toute occasion.

Foccacia jambon-brie-olives vertes et thym (13)

Ingrédients :

- 500 gr de farine T.65
- 1 sachet de levure de boulanger déshydraté
- 30 cl d'eau tiède
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive (de basilic pour moi)
- 100 gr d'olives noires vertes
- 100 gr de jambon (3 tranches)
- 100 gr de brie
- 1 cuillère à soupe thym ciselé
- sel de Guérande

Foccacia jambon-brie-olives vertes et thym (3) Foccacia jambon-brie-olives vertes et thym (5)

Préparation :

- Délayez la levure dans 3 cuillères à soupe d'eau tiède et laissez lever 15 minutes.
- Dans un saladier, versez la farine, creusez un puits, versez la levure, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et le sel. Petrissez les ingrédients à la main pendant 10 minutes pour avoir une pâte bien élastique. Laissez lever pendant 45 minutes dans un endroit tempéré.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et étalez-la en rectangle ou en rond de la taille de votre plaque à pâtisserie.
- Coupez-la en deux et sur la première moitié, garnissez de 3 tranches de jambon, de cubes de brie et d'olives vertes dénoyautées. Parsemez de thym ciselé.
- Recouvrez de la seconde moitié de pâte en soudant bien les bords avec un peu d'eau si nécessaire.

- A l'aide du manche d'une cuillère en bois, faites des trous dans la pâte du dessus. Badigonnez d'huile d'olive, parsemez de thym ciselé et finissez par une pincée de sel de Guérande.
- Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ.

- Servez tiède ou froid, découpé en carrés ou en parts comme une pizza.

Foccacia jambon-brie-olives vertes et thym (8)

Foccacia jambon-brie-olives vertes et thym (12)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n’aie encore jamais fait de focaccia, c'est le moment de me lancer. à bientôt.
Répondre
Y
Je n'en ai jamais fait mais là je suis très tentée d'essayer ! Ces photos donnent bien envie ! Merci
Répondre
R
Chouette pour un apéro en famille !
Répondre
M
Une jolie recette, j'adore!
Répondre
J
Excellente combinaison d'ingrédients pour cette focaccia. Très apêtissante!
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 311
Publicité