750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
29 juillet 2014

Préfou vendéen

Préfou vendéen (34)

Bonjour ! Me voici revenue de ma semaine de vacances, et je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle recette apéritive. Le préfou, originaire de la Vendée et des Charentes, est un pain levé, généralement présenté sous forme de pavé garni d’ail haché et de beurre. Ce pain garni est parfait pour l'apéritif et on la retrouve dans les supermarchés locaux avec des variantes diverses ajoutant d'autres ingrédients (fromages, charcuterie...) Je l'ai découvert dans l'émission La meilleure boulangerie de France, et adorant le pain à l'ail, j'ai retenu le nom de cette recette pour la tester lors de la saison des apéros, que voilà. Alors lorsque j'ai cherché à réaliser une recette de Paruline (Paruline en cuisine) pour son concours fêtant son nouveau blog, et que j'ai découvert celle du préfou traditionnel qu'elle proposait, je n'ai pas hésité. Mon avis ? Un délice de pain ! Le beurre salé allié à l'ail au creux de ce pain est un vrai régal pour les papilles, et la quantité impressionnante des deux ingrédients principaux est ce qui lui donne tant de goût. J'ai adoré et j'en referai.

Préfou vendéen (48)

Ingrédients :

- 250 gr de farine
- 160 gr d’eau
- 3 gr de sel
- 10 gr de levure de boulangerie
- 150 gr de beurre demi sel
- 1 tête d’ail (soit une dizaine de gousses)
- poivre
- persil haché (facultatif)

Préfou vendéen (3) Préfou vendéen (20)

Préfou vendéen (26) Préfou vendéen (29)

Préparation :

La pâte à pain :

- Faites tiédir l’eau et délayez-y la levure.
- Déposez farine et sel dans le bol de votre robot, lancez le pétrissage et ajoutez progressivement la levure délayée.
- Laissez pétrir une dizaine de minutes environ.
- Retirez la pâte et laissez la lever pendant 1 heure dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.
- Une fois la pâte levée, dégazez-la, et façonnez un pavé large et plat d’environ 1-2 cm d’épaisseur. Faites des entailles de travers ou en croisillon.
- Laissez lever encore 30 minutes à 1 heure.
- Enfournez-le à 180°C pour 20 minutes avec un peu d’eau dans un plat.

La garniture à l'ail :

- Entre temps, sortez votre beurre du réfrigérateur.
- Prenez votre tête d’ail, retirez toutes les gousses, pelez et dégermez-les. Hachez les finement
- Mélangez-les avec le beurre, ajoutez un peu de poivre et réservez.

Le garnissage :

- Une fois votre pain à peu près cuit, retirez le du four, laissez tiédir et ouvrez-le en deux.
- Tartinez l’intérieur de la préparation beurre/ail. Remettez le dessus.
- Enfournez pour 10 minutes à 180°C

Servez le préfou tiède ou à température ambiante, en le découpant en tranches. On peut le préparer à l'avance et le passer quelques minutes au four juste avant de servir.

Préfou vendéen (44)

Préfou vendéen (51)

Préfou vendéen (46)

Préfou vendéen (36)

______________________________________________

test1

Avec cette recette, je participe au concours du blog Paruline en cuisine.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour,<br /> <br /> La Vendéenne que je suis, ajoute une petit précision si tu veux bien :<br /> <br /> Préfou car avant la fournée : à l'époque où les fours étaient chauffés à bois et n' avaient pas de thermostat, ce préfou, enfourné seul , permettait de vérifier que le four était à bonne température, avant d'enfourner le première fournée de pain .... le boulanger le tartinait ensuite de beurre à l'ail pour son casse croute à l'heure du petit dej, sympa l'haleine ! il y en a une recette sur mon blog, mais je mets beaucoup moins d'ail, pour satisfaire le plus grand nombre !
Répondre
C
Super! Je vais pouvoir m'inspirer de ta recette pour en préparer! J'en ai dégusté au fromage, au chorizo et d'autres variantes encore! Bisous
Répondre
M
J'adore le préfou ! Vendéenne on en mange régulièrement à l'apéro :)<br /> <br /> Le tien est très beau, bravo !
Répondre
C
je regarde l'emmision et en effet j'avais vu ce pain farci un peu comme des escargots de Bourgone...j'ai envie de m'y coller un jour! merci pour la recette
Répondre
C
je regarde l'emmision et en effet j'avais vu ce pain farci un peu comme des escargots de Bourgone...j'ai envie de m'y coller un jour! merci pour la recette
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 407 735
Publicité