750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
16 août 2014

Angel Food Cake aux fruits rouges et à la crème citronnée

Angel Food Cake aux fruits rouges et à la crème citronnée (29)

Depuis toute petite, je suis absolument fascinée par les gros gâteaux américains à la crème tout blancs et tout hauts comme on en voit dans les films. C’est d’ailleurs mes premiers séjours dans des pays anglophones à partir de l’adolescence qui ont définitivement fait de moi un bec sucré. Je ne fais pas souvent des gâteaux de fête crémeux car les amateurs manquent dans mon entourage, mais à l’occasion d’une soirée entre amis à la maison, j’ai eu envie de proposer en dessert un « gros gâteau américain tout blanc » :) Pour la base, le choix est large, mais j’ai opté pour l’Angel Food Cake que je vous ai déjà présenté. Le fait de réunir 12 à 13 blancs d’œufs paraît énorme, mais à la maison nous faisons de la carbonara au moins une fois par semaine (donc à raison de 3 jaunes d’œufs à chaque fois, le nombre de blancs au congélateur augmente vite), du coup j’en ai souvent en stock. J’ai choisi comme nappage une crème fouettée au fromage blanc que j’ai aromatisée au citron et agrémentée de fruits rouges. Ce gâteau a eu beaucoup de succès car en plus d’être visuellement fantastique (tout haut, tout blanc, tout pur… aaaaw ! <3), il est délicieux, et d’une telle légereté en bouche… fondant comme un nuage ! Car je rappelle que l’Angel Food Cake a la particularité de ne contenir aucune matière grasse, étant composé essentiellement de blancs d’œufs. Le nappage le rend certes plus calorique (bien qu’il soit à base de fromage blanc) mais il reste néanmoins léger à déguster, frais et délicieux. Je ne refais pas mon éloge sur l’Angel Food Cake qui est un gâteau merveilleux, mais en tout cas la crème fouettée au fromage blanc lui va très bien. Elle est plus épaisse qu’une crème fouettée traditionnelle et est donc parfaite pour napper et garnir le gâteau. Comme fruits rouges, j’ai opté pour des framboises et des myrtilles mais le choix est libre, et cela s’accorde merveilleusement avec le citron (j’ai utilisé du jus et du zeste mais les plus gourmands pourront même remplacer ça par une cuillère à soupe de lemon curd !) Voici donc la recette de l’ensemble. Pour celle du gâteau, c’est la même que celle que j’ai déjà postée, mais avec la quantité de sucre diminée (à cause du nappage) et je n’ai laissé que les mesures en grammes. Pour ceux qui désirent découvrir l’article détaillé, je vous renvoie ici.

Angel Food Cake aux fruits rouges et à la crème citronnée (45)

Angel Food Cake aux fruits rouges et à la crème citronnée (26)

Angel Food Cake aux fruits rouges et à la crème citronnée (48)

Ingrédients :

Pour le gâteau :

- 165 gr de farine à gâteau tamisée
- 200 gr + 25 gr de sucre extra-fin
- 12-13 blancs d'oeufs à température ambiante (environ 400 gr)
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 1 1/2 cuillère à café de crème de tartre ou quelques gouttes de jus de citron
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour le nappage :

- 200 gr de fromage blanc
- 400 ml de crème fraîche liquide
- 90 gr de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 citron (zestes + 2 cuillères à soupe de jus)
- 200 gr de fruits rouges

Angel Food Cake aux fruits rouges et à la crème citronnée (7) Angel Food Cake aux fruits rouges et à la crème citronnée (13)

Angel Food Cake aux fruits rouges et à la crème citronnée (15) Angel Food Cake aux fruits rouges et à la crème citronnée (22)

Préparation :

Préparer le gâteau :

- Préchauffez le four à 162°C. Tamisez 3 fois la farine avec 100 gr de sucre, réservez.
- Dans un grand bol, battez les blancs d'oeufs et le sel à l'aide d'un batteur électrique en neige légère (certaines recettes ajoutent une cuillère à soupe d'eau chaude avec les blancs). Ajoutez la crème de tartre ou quelques gouttes de jus de citron et battez jusqu'à la formation de pics mous.
- Ajoutez graduellement le reste du sucre à la fois, en battant bien après chaque addition, jusqu'à la formation de pics fermes.
- A l'aide d'une grande spatule en caoutchouc, pliez délicatement la vanille dans les blancs d'oeufs, puis pliez-y le mélange de farine, environ un quart à la fois, dans un mouvement allant du dessus vers le dessous. Pliez encore deux fois après la dernière addition, jusqu'à ce que la farine soit bien mélangée.
- Tranférez délicatement la pâte dans le moule non graissé. Lissez délicatement la pâte avec un couteau ou une spatule pour y chasser l'air et égalisez la surface.
- Faites cuire sur la grille inférieure du four pendant 55 à 60 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et qu'une sonde à gâteau ou la lame d'un couteau en ressorte propre.
- Retournez le moule sur le comptoir appuyé sur ses pieds (ou sur le goulot d’une bouteille en verre si votre moule n'a pas de pieds, ce qui lui permettra de refroidir sans s'affaisser) et laissez le gâteau refroidir totalement (au moins 1 heure). Le moule n'ayant pas été beurré, le gâteau ne tombera pas.
- Une fois refroidi, détachez les bords du gâteau à l'aide d'une spatule ou d'un couteau à bord rond et démoulez délicatement.

Préparer le nappage :

- Placez le fromage blanc dans un bol réfrigéré et battez-le jusqu’à ce qu’il devienne léger et moelleux. Ajoutez-y le zeste d’un citron.
- Dans un grand saladier, versez la crème fraîche bien froide, 2 cuillères à soupe de jus de citron, le sucre et le sel. Mélangez bien le tout.
- Au fouet ou au batteur, fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pointes. Cessez de fouetter dès l’obtention de pointes fermes.
- Incoporez le fromage blanc à crème fouettée. Battez le mélange jusqu’à ce qu’il forme des pointes fermes lorsqueles batteurs sont levés.
 
L’assemblage :

- Une fois le nappage prêt et le gâteau refroidi, coupez celui-ci en deux dans le sens de la largeur. Tartinez une couche de crème et déposez-y quelques fruits rouges.
- Refermez avec la partie haute du gâteau, et nappez-le entièrement du reste de la crème en lissant bien la surface.
- Déposez le reste des fruits rouges sur le dessus, et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Angel Food Cake aux fruits rouges et à la crème citronnée (30)

Angel Food Cake aux fruits rouges et à la crème citronnée (51)

Angel Food Cake aux fruits rouges et à la crème citronnée (42)

Angel Food Cake aux fruits rouges et à la crème citronnée (55)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hummmmmmmmmm ce gâteau me fait saliver. Très joli ton blog. Bonne soirée
Répondre
M
Ça me tente aussi ces gros gâteaux mais la famille est loin pour les déguster. et mon tour de taille est déjà bien élargie, lol. A bientôt.
Répondre
C
une petite merveille ! bises
Répondre
C
Quel sacré look ton Angel food cake ! En voilà un qui plairait certainement à ma petite Angélique (qui de plus est de septembre !) :)) <br /> <br /> Bises Mely et bonnes fin de vacances ! Bientôt la rentrée ... ou peut-être déjà pour toi ?! <br /> <br /> Sandy
Répondre
B
il est terrible !
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 421
Publicité