750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
26 août 2014

Gâteau au chocolat et à la courgette

Gâteau au chocolat et à la courgette (17)

On voit de plus en plus de gâteaux à base de légumes, et celui au chocolat et à la courgette, cela fait un moment que je le vois circuler sur la blogosphère. C'est finalement la version de Samar (dont j'adore le blog Mes inspirations culinaires) avec ses délicieuses photos qui m'a convaincue de l'essayer à mon tour, adorant ce légume et avide de nouveauté. Nous sommes en plein dans la saison des courgettes et des tenues légères (même dans le nord, on y croit !) alors ce gâteau est parfait pour la période. En effet, il ne contient pas de matière grasse ni de lactose puisque ces éléments ont été remplacés par la courgette, dont l'apport calorique est très faible, et la teneur en minéraux et en fibres importante. C'est donc un gâteau quasi sain qui est idéal en cette fin d'été pour profiter des courgettes tout en se réconfortant avec du chocolat à quelques jours de la rentrée ! Et le goût ? Celui d'un bon gâteau fondant au chocolat, pardi ! La présence de la courgette, fade de base, se ressent à peine, subtilement sur les morceaux les moins fins, et n'altère donc pas le goût du chocolat, et le fait qu'elle soit riche en eau donne au gâteau une texture fondante et moelleuse. Et les non avertis n'y voient que du feu, donc n'hésitez pas ! A déguster nature ou de la crème anglaise, chantilly ou une boule de glace à la vanille.

Gâteau au chocolat et à la courgette (26)

Gâteau au chocolat et à la courgette (44)

Ingredients :

- 3 oeufs
- 200 gr de chocolat noir
- 50 gr de farine
- 200 gr de courgette épluchée (1 grosse pour moi)
- 85 gr de sucre

Gâteau au chocolat et à la courgette (33)

Préparation :

- Préchauffez le four à 180°C.
- Râpez la courgette très finement.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie.
- Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
- Fouettez (au fouet manuel) les jaunes et le sucre.
- Versez la farine ainsi que le chocolat fondu. Mélangez bien afin d'incorporer le chocolat.
- Ajoutez les courgettes râpées et incorporez-les à la préparation au chocolat. Réservez.
- Montez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement à la préparation au chocolat à l'aide d'une spatule.
- Versez la préparation dans un moule (le moule tablette en silicone pour moi).
- Faites cuire au four à 180°C (350 F, th.6) durant 25 minutes (le gâteau ne doit pas être ferme au centre mais légèrement fondant).
- Laissez-le refroidir avant de démouler.

Gâteau au chocolat et à la courgette (9)

Gâteau au chocolat et à la courgette (21)

Gâteau au chocolat et à la courgette (41)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très sympa il faut absolument que je teste un gâteau à la courgette!
Répondre
S
je n'ai encore jamais essayé...en tout cas il a l'air délicieux!!!bisesss Mely
Répondre
C
Tu as bien fait de céder ... un délice la courgette dans les gâteaux ! elle les rend humides et savoureux :) <br /> <br /> Par contre, moi j'utilise la farine de riz complet et uniquement les blancs d'oeuf : ce qui lui procure encore plus de moelleux ! et si tu le passes au frigo, çà le truffe ! on comprend mieux pourquoi on aime ;-)<br /> <br /> http://www.cuisinetcigares.com/article-gateau-chocolat-et-courgettes-118215161.html<br /> <br /> Bises ! Sandy <br /> <br /> PS : comment s'est passée la rentrée ? :)
Répondre
C
Je suis fan de ce gâteau magique et en effet, ceux qui ne sont pas au courant n'y voient que du chocolat ;)
Répondre
P
Belle rentrée à toi. Bises, Patricia
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 448
Publicité