750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
4 octobre 2014

Filet mignon farci à la tapenade d'olives noires et jambon cru fumé

Filet mignon farci à la tapenade d'olives noires et jambon cru fumé (6)

Dans le porc, c'est le filet mignon que je préfère. Et j'ai eu l'idée d'une version farcie à la tapenade, ayant depuis longtemps envie d'en déguster dans un plat à base de viande. La recette que j'ai trouvée sur Les gourmandises de Ya m'a paru excellente, et en effet, le filet mignon ainsi farci à la tapenade et au jambon cru est délicieux, et la cuisson était parfaite. Je n'ai personnellement pas utilisé de ficelle à rôti, n'en ayant pas sous la main, donc mon filet mignon manque de tenue, mais le goût était là, et exquis ! Et voilà un plat de viande aux saveurs du sud parfait et cette belle arrière-saison que nous avons, et j'ai pour l'occasion utilisé la succulente tapenade de qualité que j'avais reçu de la généreuse Paruline.

Filet mignon farci à la tapenade d'olives noires et jambon cru fumé (2)

Filet mignon farci à la tapenade d'olives noires et jambon cru fumé (13)

Filet mignon farci à la tapenade d'olives noires et jambon cru fumé (11)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 filet mignon d'environ 600 gr
- 4 tranches de jambon cru fumé
- 6 belles cuillères à soupe de tapenade d’olives noires
- 12 olives noires
- thym
- poivre
- 5 cl d’eau
- un filet d’huile d’olive

Filet mignon farci à la tapenade d'olives noires et jambon cru fumé (12)

Préparation :

- Préchauffez le four à 220°C.
- Coupez le filet mignon en deux dans le sens de la longueur.
- Déposez 2 tranches de jambon sur la 1ère moitié du filet mignon et étalez généreusement 5 cuillères à soupe de tapenade puis déposez de nouveau 2 tranches de jambon et refermez avec l’autre moitié du filet. Ficelez-le en quatre endroits (les extrémités puis le milieu).
- Dans un plat allant au four, déposez votre filet mignon ficelé. Étalez sur le dessus la dernière cuillère à soupe de tapenade.
- Ajoutez les olives dans le plat, assaisonnez avec poivre et parsemez-le de thym, puis faites couler un filet d’huile d’olive sur le dessus du filet mignon.
- Enfournez-le pendant 20 minutes et au bout de ce temps versez dans le fond du plat les 5 cl d’eau. Poursuivez la cuisson pendant 25 minutes.
- A la sortie du four, laissez reposer votre filet mignon quelques minutes (pas plus de 5) afin que la viande puisse se détendre puis coupez-le en 4  morceaux.

Servez avec les olives et la sauce de cuisson du plat et le féculent de votre choix (pommes de terre, purée, rösties...)

Filet mignon farci à la tapenade d'olives noires et jambon cru fumé (5)

Filet mignon farci à la tapenade d'olives noires et jambon cru fumé (9)

Filet mignon farci à la tapenade d'olives noires et jambon cru fumé (8)

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour Mely, je suis ravie que ma recette te plaise et apparemment elle a conquis d'autres personnes.
Répondre
C
un tres bon plat merci
Répondre
I
Hummm me plait bien ce plat !!!
Répondre
R
Un filet mignon bien parfumé, c'est comme ça que j'aime manger la viande ! Bonne journée
Répondre
S
très gourmand ton plat ! Bisous
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 421
Publicité