750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
8 octobre 2014

Gyros grec aux pommes de terre, olives et feta

Gyros grec aux pommes de terre, olives et feta (14)

Le gyros est un plat à base de lamelles empilées de viande d’agneau (mais aussi de boeuf, porc ou veau) marinées et grillées, et cuites sur une broche verticale. On l'utilise pour garnir les pains pita grecques, traditionnellement accompagné d’une salade de concombre à la menthe qu'on nomme "sandwich grec" ou "kebab" dans sa variante turque  J'en raffole et pour changer des recettes à base de pita, j'avais envie de cuisiner le gyros en plat complet. Mon choix s'est arrêté sur cette recette trouvée ici où gyros se mêle aux pommes de terre, aux olives et à la feta pour un bon petit plat gourmand légèrement gratiné aux saveurs grecques... J'ai simplement changé quelques couleurs dans le plat en optant pour des olives noires et non vertes, et des oignons jaunes au lieu des rouges... C'était très bon, de belles saveurs et un bon petit plat réconfortant !

Gyros grec aux pommes de terre, olives et feta (8)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 500 gr de viande gyros (que vous pouvez trouver toute prête coupée et assaisonnée au rayon surgelés, je prends toujours les barquettes de chez Lidl disponibles au boeuf ou au porc)
- 800 gr de pommes de terre
- 600 ml de bouillon
- 2 oignons rouges
- 1 cuillère à café d'origan
- 1 cuillère à café d'ail semoule
- 1 verre d'olives vertes dénoyautées
- 200 gr de féta
- sel fin
- poivre noir

Gyros grec aux pommes de terre, olives et feta (2)

Préparation :

- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes de 1- 2 cm.
- Faites-les cuire dans le bouillon porté à ébullition pendant 10 minutes.
- Retirez les pommes de terre et réservez le bouillon.
- Épluchez et émincez les oignons.
- Faites revenir le gyros congelé dans une grande poêle pendant 5 minutes en remuant constamment.
- Ajoutez les oignons et faites revenir pendant 5 minutes.
- Ajoutez 150 ml du bouillon réservé puis ajoutez l'origan, couvriz et laissez revenir pendant 10-15 minutes, en ajoutant du bouillon si nécessaire.
- Égouttez les olives et mélangez-les avec 1 cuillère à café d'ail semoule.
- Ajoutez les pommes de terre au gyros en fin de cuisson et faites réchauffer le tout pendant quelques minutes.
- Coupez la féta en petits dés et répartissez-les sur le gyros avant de servir (j'ai passé les assiettes sous le gril du four quelques minutes).

Gyros grec aux pommes de terre, olives et feta (9)

Gyros grec aux pommes de terre, olives et feta (10)

Gyros grec aux pommes de terre, olives et feta (6)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
terrible ton idée, mais de mémoire quand j'habitais en grèce on n'appelait pas ça comme ça, me souviens plus par contre mais l'idée est là<br /> <br /> bisous !!
Répondre
I
ça doit etre bien bon ce plat !!!!
Répondre
B
Ta recette me plait d'autant plus que j'adore en acheter aussi à Lidl ! Je n'en trouve pas ailleurs ! Bizzz
Répondre
L
Jolie recette et belle découverte.<br /> <br /> Bisous gourmands
Répondre
K
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 395
Publicité