750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
26 octobre 2014

Gaufres sucrées (avec moule en silicone)

Gaufre bruxelloise (happy gaufres) (33)

Si j'ai longtemps détesté les gaufres, ne connaissant que les versions fête foraine et marché de Noël (que j'ai toujours trouvées sèches, cartonnées et huileuses), j'ai changé d'avis à mon arrivée dans le Nord-Pas-de-Calais. Je peux même désormais dire que j'adore ça, et la première gaufre que j'ai goûté ici, douce, moelleuse, avec une agréable texture briochée, m'a fait véritablement redécouvrir cette gourmandise. Alors à chaque fois que nous allons en Belgique, il me faut ma gaufre pour le goûter, elles y sont encore plus délicieuses ! Bref, l'idée de les faire moi-même me titillait depuis longtemps, mais je n'avais pas envie d'investir dans un énième appareil qui prend de la place, d'autant que, n'étant que deux, il n'aurait pas servi toutes les semaines. Alors quand j'ai vu le coffret "Happy Gaufres" en magasin, proposant des moules en silicone accompagnés d'un livre de recettes, je n'ai pas hésité, d'autant que je me rappelais l'avoir vu présenté chez Anne quelques semaines plus tôt. Mon gentil chéri me l'a offert, et le premier test de la gaufre classique sucrée un dimanche matin nous a régalés ! Le rendu final n'est sans doute pas le même qu'avec un véritable gaufrier, mais j'ai été convaincue par cette cuisson au four, d'autant que la recette de base est délicieuse et rapide à faire. Il me tarde de la décliner en salé et surtout de tester la gaufre liégeoise, ma préférée, en attendant place à la recette qui je pense est adaptable avec tout moule à gaufres en silicone. J'ai divisé les quantités par deux et cela nous a donné 4 belles gaufres entamées au petit déjeuner et terminées au goûter réchauffées au four quelques instants. Bon à savoir : en-dehors de ce coffret, on trouve de plus en plus de moules à gaufres souples dans le commerce (j'en ai d'ailleurs achetés pour en avoir plus) donc pas de raison de se priver !

Gaufre bruxelloise (happy gaufres) (44)

Gaufre bruxelloise (happy gaufres) (3)

Gaufre bruxelloise (happy gaufres) (25)

Ingrédients (pour 8 gaufres) :

- 50 gr de beurre
- 250 gr de farine
- 1 sachet de levure
- 20 gr de sucre
- 1 bonne pincée de sel
- 2 oeufs
- 40 cl de lait

Gaufre bruxelloise (happy gaufres) (17)

Préparation :

- Préchauffez le four à 220°C après avoir retiré la grille du four.
- Faites fondre le beurre au bain-marie ou au four à micro-ondes.
- Dans un récipient, mélangez la farine, le sachet de levure, le sucre et la pincée de sel.
- Incorporez les oeufs, le beurre fondu et le lait au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.
- Après les avoir huilées au pinceau, placez les moules en silicone sur la grille du four munie d'une feuille de papier sulfurisé. Remplissez-les de pâte.
- Enfournez pour 8 minutes. Sortez la grille du four. Démoulez les gaufres en les retournant sur la feuille de papier sulfurisé. Poursuivez la cuisson  encore 5 minutes.
- Servez et dégustez nature ou avec le nappage de votre choix : sucre, pâte à tartiner, confiture, compote, chantilly, caramel au beurre salé, ou façon belge avec pâte de spéculos ou sirop de liège...

Gaufre bruxelloise (happy gaufres) (50)

Gaufre bruxelloise (happy gaufres) (36)

Gaufre bruxelloise (happy gaufres) (7)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai acheté des moules à gaufres en silicone (marque birambeau), j'ai testé ce midi la recette qui était sur l'emballage (un peu différente de la tienne : 240 g de farine, 2 cuil à café de levure chimique, 3 oeufs, 100g de beurre fondu,400 ml de lait), il n'y avait pas de sucre de noté, j'ai mis un sachet de sucre vanillé et un peu de sucre normal et de vanille liquide).<br /> <br /> Je ne savais pas quel mode de cuisson utiliser, j'ai mis four traditionnel, peut être qu'il faut mettre chaleur tournante ?<br /> <br /> Pas mal avec du nappage chocolat dessus, mais manque qqch dedans mon mari à dis un peu fades, mais peut être pas assez cuite et pas croustillantes.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel mode de cuisson tu utilises ? la prochaine fois je testerai ta recette avec moins de beurre.
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis intéressée par l'achat de ce coffret de moules en silicone mais j'aurai une question pour ceux ou celles qui l'on. J'aimerais savoir si les moules font des gaufres de taille normale ou de mini gaufres. Je n'arrive pas vraiment à me rendre compte sur les photos.<br /> <br /> Je vous remercie de vos réponses.<br /> <br /> Audrey
Répondre
S
Merci ! J'ai testé la recette, et d'après moi :<br /> <br /> 1) il y a trop de pâte pour 8 gaufres (j'ai vu d'autres recettes avec 240g de farine etc. qui sont peut être plus ajustées, je testerai la prochaine fois)<br /> <br /> <br /> <br /> 2) et surtout, ATTENTION aux TEMPS DE CUISSON qui vont varier d'un four à l'autre, me concernant les 10 minutes + 5 n'étaient pas DU TOUT SUFFISANTES. Donc AJUSTEZ :)<br /> <br /> <br /> <br /> ...Et bon appétit bien sûr ;p
Répondre
B
J'ai acheté en solde des moules à gaufre en silicone (Patiss'box) et après 2 essais de la recette fournie, ce n'est pas génial du tout :-(<br /> <br /> Je vais essayer ta recette, j'espère que ça ira mieux mais, vu les commentaires, ça devrait aller sans problème :-)
Répondre
D
J'adore les gaufres bien épaisses et généreuses comme les tiennes. Ce n'est plus l'heure, mais j'en mangerais bien une tout de suite!!!
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 220
Publicité