750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
10 janvier 2015

Bavarois aux framboises

Bavarois aux framboises (3)

Voici le gâteau que nous avons dégusté le soir du réveillon 2014. Techniquement, il s'agissait de mon gâteau d'anniversaire puisque je suis née le 24 décembre. J'ai voulu me faire plaisir ainsi qu'à ma famille avec un gâteau à la fois joli, gourmand et léger, qui a merveilleusement conclu le repas du Réveillon. J'en suis d'autant plus fière qu'il s'agissait de mon premier bavarois et que grâce à la recette trouvée ici, je l'ai réussi sans peine et tout le monde l'a adoré.

Bavarois aux framboises (6)

Ingrédients (pour un gâteau de 22 cm de diamètre) :

Pour la génoise :

- 3 oeufs
- 90 gr de farine
- 90 gr de sucre en poudre

Pour la mousse aux framboises :

- 400 gr de framboises fraîches ou surgelées mais décongelées
- 150 gr de sucre
- 5 feuilles de gélatine (10 gr)
- 40 cl de crème fraîche liquide entière

Pour le nappage :

- 250 gr de framboises fraîches ou surgelées mais décongelées
- 2 feuilles de gélatine

Bavarois aux framboises (4)

Préparation :

La génoise :

- Préchauffez le four à 180°C.
- Mélangez les 3 jaunes d’œufs avec les 90 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez.
- Montez les blancs en neige et les mêler délicatement à la pâte.
- Étalez cette pâte en couche régulière sur une plaque garnie d'une feuille de papier cuisson.
- Enfourner environ 10 min à 180°C puis laissez refroidir.

La mousse aux framboises :

- Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10 minutes pour les ramollir.
- Mixez les framboises. Filtrez la purée ainsi obtenue avec une passoire pour enlever les pépins. Moi, j'ai laissé les pépins pour la mousse, mais ça peut en déranger certains. On ne les sentait que légèrement au moment de la dégustation.
- Mélangez le coulis avec le sucre.
- Faites tiédir la moitié de ce mélange dans une casserole et ajoutez-y les feuilles de gélatine préalablement essorées. Mélangez jusqu'à complète dissolution.
- Versez sur l'autre moitié du coulis afin de refroidir l'ensemble et réservez.
(Ce procédé permet au coulis de framboise de refroidir plus vite et puisse être mélangé à la chantilly plus rapidement.)
- Monter la crème fraîche en chantilly à l'aide du batteur électrique.
- Une fois qu'elle est ferme, versez le mélange coulis de framboise-gélatine refroidi et battre encore mais à vitesse basse pour mélanger les deux préparations.
- Vérifiez à l'aide d'une maryse que toute la chantilly ait été mélangée au coulis.

Montage du gâteau :

- Posez le cercle à pâtisserie sur la génoise et découpez pour obtenir le fond du gâteau.
- Sur un plat, poser le cercle à pâtisserie, puis mettre le fond en génoise.
- Recouvrez ensuite avec la mousse de framboise et lissez bien la surface.
- Placez au frigo une nuit.

Le nappage (à faire 2 heures après la 3ème étape) :

(Cette opération n'est réalisée qu'au moins 2 heures après que la mousse ait été mise au frigo car si vous verser le nappage alors que la mousse n'est pas figée, le coulis va se mélanger à la mousse et faire des creux. De même, si vous préparez le coulis au moment du montage et que vous ne le versez que 2 heures après, il risque d'être déjà trop figé avec la gélatine.)

- Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10 minutes pour les ramollir.
- Mixez les framboises. Filtrez la purée ainsi obtenue avec une passoire pour enlever les pépins.
- Faites tiédir dans une casserole et ajoutez-y les feuilles de gélatine préalablement essorées. Mélangez jusqu'à complète dissolution.
- Verser sur la mousse de façon régulière et lissez bien.
- Remettre au frigo pour plusieurs heures.
- Au moment de servir, passez délicatement un couteau à bout rond entre la mousse et le cercle afin de la décoller. Retirez le cercle et décorez le bavarois avec quelques framboises.

Bavarois aux framboises (9)

Bavarois aux framboises (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mmmmh il a l'air bon ton Bavarois !!
Répondre
M
Très beau ton premier bavarois! Bravo!
Répondre
4
Bravo pour ce magnifique miroir!!! et c'est bien embêtant d'être des alentours de Noël ma fille du 26 me le répète souvent!!!! bizzzz
Répondre
E
Ton bavarois est très joli, bravo !
Répondre
G
hummmmmmm mely !!!!!! un bavarois et aux framboises, c'est frais, gouteux, gourmand, hummmmm comme j'aimerai piquer une part !!!!!!!<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> loloche
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 421
Publicité