750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
13 février 2015

Le Prince Noir

Prince Noir (3)

J'avais repéré ce gâteau il y a longtemps sur l'excellent blog Du miel et du sel, et tout m'a donné envie de le réaliser, de son nom aux ingrédients en passant par son aspect appétissant. Il s'agit d'un gâteau (très) chocolat réalisé sans farine, dont la préparation s'apparente à celle d'une mousse chocolatée riche. Et le goût en est fidèle : c'est une sorte de mousse au chocolat cuite. Il monte beaucoup dans le four puis retombe comme un soufflé avec une légère croûte craquante sur le dessus cachant un irrésistible fondant mousseux totalement chocolaté... C'est l'un des gâteaux que j'ai réalisés pour Noël 2014 et il a beaucoup plu, et terminé en entier par mon frère qui n'est pourtant pas du tout un bec sucré. Bref, un méchant gâteau qui comblera les plus chocolavores, et une forme adéquate pour la Saint Valentin en plus ;)

Prince Noir (7)

Prince Noir (17)

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 300 gr de chocolat noir
- 6 œufs
- 1 gousse de vanille
- 200 gr de sucre
- 150 gr de beurre très mou
- 1 cuillère à soupe de café très fort
- 1 pincée de sel

Prince Noir (11)

Préparation :

- Préchauffez le four à 175°C . Beurrez et farinez un moule à manqué de 20 à 26 cm et placez-le en attente au frigo.
- Cassez le chocolat en petits morceaux, puis mettez-le dans un bol sur une casserole d’eau chaude. Lorsqu’il est fondu, lissez-le à la spatule et retirez du feu.
- Cassez 2 œufs dans une jatte et ajoutez 2 jaunes, la vanille et le sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse, devienne très mousseux et fasse le ruban.
- Ajoutez le café, fouettez vigoureusement quelques secondes encore.
- Incorporez le chocolat, délicatemement à l’aide d’une spatule.
- Travaillez le beurre dans un saladier chaud jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une pommade, incorporez-le. (Pour chauffer le saladier, remplissez-le d'eau bouillante pendant 3 minutes, puis videz-le et séchez-le).
- Montez les 4 blancs d’œufs restants en neige pas trop ferme avec la pincée de sel et incorporez-les à la préparation en soulevant le mélange à l’aide d’une spatule.
- Versez la pâte dans le moule et faites-le cuire pendant 35 min. Laissez-le tiédir un peu avant de le démoule car il est très fragile quand il est chaud. Faites TRES attention si comme moi vous utilisez un moule en silicone car sa texture est vraiment délicate.

Ce gâteau cruellement chocolaté est délicieux nature après un repos au frais, comme une mousse au chocolat. A servir avec une chantilly ou mieux, une crème anglaise (que vous pouvez réaliser avec les 2 jaunes d'oeufs restants de la préparation du gâteau).

Prince Noir (20)

Prince Noir (15)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oj j'aurais bien voulu d'un prince comme ça pour la Saint-Valentin moi ^-^! il a 'air succulent et ultra chocolaté comme j'aime ! bisous
Répondre
M
Oh mais ce prince est irrésistible !!
Répondre
M
Oh mais ce prince est irrésistible !!!
Répondre
C
Ta description fait terriblement envie!!
Répondre
V
Qu'il a l'air bon ce gâteau avec sa croûte croquante a l’extérieur et son moelleux à l'interieur ......
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 311
Publicité