750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
19 février 2015

Pain à la bière

Pain à la bière (7)

A la maison, nous ne sommes pas très alcool et apéro, donc lorsqu'à la suite d'une soirée où nous recevons, il reste des bouteilles entamées, il nous est difficile de les terminer. Mais alcool et cuisine / pâtisserie font souvent bon ménage, et c'est ainsi qu'est né ce pain. Je savais que pas mal de recettes de boulange intégraient de la bière, car la levure apporte du moelleux et une saveur assez agréable, c'était donc enfin l'occasion d'essayer. J'ai trouvé cette recette sur Cuisine Actuelle et cela a donné un pain délicieux, avec une croûte bien croustillante, une mie dense et moelleuse, et un goût prononcé très sympa qui s'allie particulièrement bien avec fromages et charcuteries. La recette d'origine préconisait de la bière blonde, mais j'ai utilisé ce que j'avais, à savoir un reste de brune et d'ambrée. Il faut savoir que le goût du pain variera selon le type de bière utilisé. Ainsi une bière brune apportera un petit goût caramélisé, tandis qu'une blonde offrira des notes d'agrumes... A votre guise donc selon vos préférences et avec quoi vous voulez déguster votre pain.

Pain à la bière (2)

Pain à la bière (28)

Pain à la bière (16)

Ingrédients :

- 300 gr de farine de blé
- 200 gr de farine de seigle complète
- 15 gr de levure
- 30 cl de bière
- 1 cuillère à soupe de miel
- 10 gr de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile (facultatif)

Pain à la bière (10)

Préparation :

- Chauffez lentement la bière à 37°C. Ajoutez-lui le miel et délayez-y la levure.
- Mélangez les farines et le sel dans un grand récipient. Mouillez-les avec la bière en mélangeant et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse. Formez une boule, couvrez-la d'un linge et laissez lever pendant 2 heures à température ambiante.
- Retravaillez la pâte légèrement, faites-en une boule. Posez-la sur une plaque huilée (ou qui n'accroche pas), couvrez-la et laissez-la lever à nouveau pendant 1 heure.
- Préchauffez le four à 210°C (th.7). Entaillez profondément la boule en étoile. Glissez-la au four et laissez cuire pendant 45 minutes.

Pain à la bière (4)

 

Pain à la bière (21)

Pain à la bière (13)

Pain à la bière (12)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il doit etre bien savoureux ce pain,<br /> <br /> bonne journée!
Répondre
M
J'ai testé tes crêpes à la bière, je me dois d'essayer ton pain à la bière ! Merci pour toutes tes recettes.
Répondre
C
Il est beau comme tout ce pain, Mely. A la bière, il fallait y penser.<br /> <br /> Bisous Mely
Répondre
K
Je le tenterai bien ce pain! Il me plait beaucoup.<br /> <br /> Bon samedi.
Répondre
G
ce pain à la bière doit avoir un bon petit goût rustique !!!!!!!! et en plus comme tu l'as super bien fait il donne envie :)<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> loloche
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 407 764
Publicité