750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
13 mars 2015

Lasagnes au saumon et chou vert

Lasagnes au saumon et chou vert (3)

A l'origine, cela devait être des lasagnes au saumon et au brocoli, comme j'en fais régulièrement. Sauf qu'au moment de ranger les courses, plus moyen de mettre la main sur ce bouquet de brocoli que j'avais acheté ! Ca vous est déjà arrivé ? Cela reste un mystère, car si j'ai bien le souvenir de l'avoir eu en main pendant mes courses, il n'apparaissait pas sur ma facture, et impossible de le retrouver à la maison... allez savoir ! Du coup, comme la recette était pour le soir-même, je me suis rabattue sur un chou vert à peine entamé, et finalement, ce malentendu a eu du bon car nous nous sommes régalés ! L'alliance avec le saumon est très bonne et très agréable dans des lasagnes. A refaire !

Lasagnes au saumon et chou vert (8)

Ingrédients (pour 2 personnes, soit un petit plat à gratin carré de 20x20) :

- 160 gr (8 feuilles) de lasagnes (sèches ou fraîches)
- 250 gr de pavé de saumon
- 1 petit chou vert
- 1 cuillère à soupe d'herbes au choix (persil, basilic, origan...)
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de fumet de poisson
- quelques câpres
- sel, poivre
Pour la béchamel :
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 verres de lait

Lasagnes au saumon et chou vert (4)

Préparation :

- Lavez, nettoyez et hachez le chou vert.
- Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle et faites-y revenir les feuilles de chou en remuant de temps en temps pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que les feuilles soient bien tendres.
- Retirez la peau du saumon, coupez le saumon en dés et faites-le revenir quelques instants avec le chou. Salez, poivez, ajoutez l'ail et les herbes au goût.
- Préparez la sauce béchamel : dans une petite casserole, mélangez beurre, farine et ajoutez petit à petit le lait jusqu'à l'obtention d'une sauce semi épaisse et onctueuse. Salez, poivez, et hors du feu, ajoutez le fumet de poisson et remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
-  Recouvrez le fond du plat d’une première couche de béchamel étalée généreusement, puis ajoutez-y les feuilles de lasagnes en quinconce en prenant garde à ce que chaque partie de lasagne soit badigeonnée de sauce. Ajoutez un peu de la poêlée saumon-chou, et renouvelez et recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Parvenu au haut du plat, ajoutez quelques câpres.
-  Recouvrez de papier d’aluminium le plus hermétiquement possible, et enfournez à 220°C une vingtaine de minutes. Retirez l’aluminium et passez en mode gril les 5 dernières minutes.

Les lasagnes sont cuites lorsque vous pouvez y plonger une pointe de couteau jusqu’au bout sans peine...

Lasagnes au saumon et chou vert (2)

Lasagnes au saumon et chou vert (6)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est peut-être un coup du front de libération du brocoli... En tout cas tes lasagnes mettent en appétit. Cette semaine c'était poireau/saumon/curry chez moi...
Répondre
K
J'aime beaucoup cette version.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
J'aime beaucoup ces lasagnes mêlant poisson et légume, cette version saumon et choux doit être goûteuse!
Répondre
G
Je n'aurai jamais eu l'idée de préparer des lasagnes avec du chou vert, c'est une très bonne idée, ce doit être délicieux !!<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt
Répondre
N
Lol grâce au brocoli mystère tu as pu tester une variante au moins aussi sympa, c'est pas mal ^^ moi j'ai le même mystère avec des gâteaux et en effet je viens de regarder, ils ne sont pas sur le ticket non plus :-) j'ai du les perdre dans le magasin lol
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 311
Publicité