750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
21 mars 2015

Pesto de persil

Pesto de persil (3)

De la verdure pour fêter le printemps, il était temps ! Au marché de Calais, l'un des maraichers chez qui j'achète la plupart de mes fruits et légumes me fait régulièrement cadeau d'une belle botte de persil, plat ou frisé selon mon goût. Comme nous ne sommes que deux, pour éviter de le laisser se perdre, d'en congeler des kilos ou de l'utiliser à tort et à travers, j'ai eu l'idée d'en faire régulièrement du pesto. C'est très facile à réaliser et idéal pour en écouler une bonne quantité d'un coup. Je suis une inconditionnelle du pesto de basilic traditionnel, mais j'apprécie également ses variantes, et comme on peut le faire avec toutes sortes d'herbes, le persil est idéal. Je me suis servi de ma recette de base, et cela donne un très bon pesto, parfumé et goûteux, qui s'alliera à merveille avec toutes sortes de légumes, féculents, mais aussi viandes et poissons. Mon maraîcher, à qui j'ai évidemment offert un pot, l'a utilisé en sauce pour pâtes et a beaucoup aimé.

Pesto de persil (10)

Ingrédients (pour 1 petit pot d'environ 100 gr)

- 1 bouquet de persil frais (environ 2 grosses poignées)
- 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive (selon la texture souhaitée)
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe de pignons de pin
- sel, poivre
- piment en poudre

Pesto de persil (15) 

Préparation :

- Rincez le persil, retirez les tiges et laissez sécher sur du papier absorbant.
- Idéalement au mortier, à défaut dans le bol d'un mixeur ou d'un blender, placez tous les ingrédients et mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène, en ajoutant éventuellement de l'huile si vous souhaitez une texture moins épaisse.
- Rectifiez l'assaisonnement, et versez dans un pot ou autre contenant hermétique. Avant de refermer le pot, versez un filet d’huile d’olive de manière à recouvrir le pesto, pour prolonger sa conservation.
- Placez au frigo et conservez jusqu'à 1 mois.

Remarque : Si vous n'intégrez pas de fromage à la recette, vous pouvez placer le pot dans un endroit sec et frais plusieurs semaines, et après ouverture, conservez-le au frigo jusqu'à 1 mois.

A servir sur des pâtes, des tartines, en base de sandwiches, etc.

Pesto de persil (linguine courges) (3)

Pesto de persil (5)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je viens de le réaliser, c'est au delà de mes espérances. Une merveille, vraiment. La texture, la couleur sans parler du goût, une réussite. Avec un reste de boeuf/carottes, j'ai fait ma salade de boeuf habituelle avec des oeufs durs plus une pointe de pesto : divin ! . Mille mercis. cuisinedisca.blogspot.fr/2015/04/pesto-de-persil.html
Répondre
D
Le "pesto" au persil est l'un de mes préférés !
Répondre
P
Ce pesto m'intrigue! J'en ai déjà fait au basilic et à la roquette, mais je n'ai jamais pensé au persil. Ça me donne envie d'essayer!
Répondre
M
Le pesto de persil je n'ai jamais essayé, mais il faudra, je garde l'idée!
Répondre
K
Il a bien de la chance ton maraîcher.<br /> <br /> Je prends la version sans fromage. J'ai du mal a trouver de persil en ce moment et pourtant j'aime ça!
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 407 764
Publicité