750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
23 mars 2015

Mousse au chocolat aux blancs d'oeufs

Mousse au chocolat aux blancs d'oeuf (11)

La mousse au chocolat est un classique aussi simple que délicieux qui plaît en général à tous. La recette la plus habituelle contient des oeufs entiers et du chocolat, et c'est d'ailleurs ainsi que je la déguste en général, mais celle que je vous propose aujourd'hui est encore plus simple avec uniquement des blancs d'oeufs. Pourquoi ? Simplement parce que nous mangeons tellement souvent des pâtes à la carbonara que je me retrouve régulièrement avec des blancs d'oeufs sur les bras. Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes pour les utiliser, notamment le fameux Angel Food Cake qui permet d'en écouler 12 ou 13 d'un coup, mais là c'est encore plus simple. Quand on n'a pas envie de se lancer dans des gros gâteaux ou des biscuits compliqués simplement pour ne pas gâcher les blancs, préparer une mousse au chocolat est une option bien plus simple et non moins savoureuse ! Il suffit de compter 2 blancs d'oeufs par mousse et adapter la quantité de chocolat, et le tour est joué, il n'y a plus qu'à attendre quelques heures qu'elle prenne ! Et elle est franchement délicieuse. Il paraît même que c'est la recette d'origine, avant qu'on y ajoute par gourmandise des jaunes, de la crème, du sucre ou autres ingrédients finalement superflus... Elle est mousseuse à souhait, aérienne, et du coup légère ! Evidemment, cette recette étant sans cuisson, les blancs d'oeufs doivent être bien frais et non pas décongelés, et la mousse ne se conserve pas plus de 24h, au-delà de toute façon elle risque de rendre de l'eau et d'être moins bonne.

Mousse au chocolat aux blancs d'oeuf (2)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 200 gr de chocolat
- 7 blancs d'oeufs

(comptez 1 blanc pour environ 30 gr de chocolat)

Mousse au chocolat aux blancs d'oeuf (13)

Préparation :

- Faites fondre le chocolat au bain-marie et laissez-le tiédir jusqu'à environ 30°C.
- Pendant ce temps montez les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron ou une pincée de sel.
- Incorporez délicatement le chocolat fondu avec une spatule en soulevant les blancs.
- Réservez au frais au minimum 3 heures et sortez les mousses quelques minutes avant de servir.

Mousse au chocolat aux blancs d'oeuf (4)

Mousse au chocolat aux blancs d'oeuf (9)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne suis pas fan de la mousse au chocolat classique car je trouve que c'est écoeurant. Il faut dire que c'est très riche. Alors ta recette avec des blancs d'oeufs m'interpelle. Tu viens encore d'allonger ma liste de recette à tester qui en contient déjà un grand nombre, merci Mély !!
Répondre
M
Elle a une très belle texture ! bravo !
Répondre
P
La texture est parfaite!
Répondre
S
Ele est légère et terriblement "craquante" !
Répondre
V
Chez moi aussi, c'est une façon d'écouler les blancs d'œufs !!!!!!!!!!
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 407 764
Publicité