750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
8 avril 2015

Angel Food Cake au matcha

Angel Food Cake au matcha (14)

Cette recette est l'occasion pour moi de reparler de l'Angel Food Cake, vous savez, ce si léger et délicieux gâteau nuage à la texture chiffonneuse et aérienne et au doux goût meringué... Je vous l'ai déjà présenté dans sa version nature (à laquelle je vous renvoie pour tous les détails ici) et une version nappée plus festive ici. Aujourd'hui, je vous propose tout simplement d'y ajouter du thé vert matcha. On ne présente plus les vertus de cette poudre verte, et dans cette recette, cela reste un gâteau sain coloré d'une jolie nuance jade, avec un subtil parfum de thé vert qui s'y marie parfaitement. Une belle alliance americo-japonaise ! Le matcha s'accordant à merveille avec les fruits rouges, n'hésitez pas à déguster ce gâteau avec un bon coulis.

Angel Food Cake au matcha (17)

Angel Food Cake au matcha (5)

Ingrédients :

- 165 gr de farine à gâteau tamisée
- 300 gr + 25 gr de sucre extra-fin
- 12-13 blancs d'oeufs à température ambiante (environ 400 gr)
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 1 1/2 cuillère à café de crème de tartre ou quelques gouttes de jus de citron
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe de thé vert matcha

Angel Food Cake au matcha (7)

Angel Food Cake au matcha (30)

Angel Food Cake au matcha (36)

Préparation :

- Préchauffez le four à 162°C. Tamisez 3 fois la farine avec 100 gr de sucre, ajoutez-y 1 cuillère à soupe de thé vert matcha et réservez.
- Dans un grand bol, battez les blancs d'oeufs et le sel à l'aide d'un batteur électrique en neige légère (certaines recettes ajoutent une cuillère à soupe d'eau chaude avec les blancs). Ajoutez la crème de tartre ou quelques gouttes de jus de citron et battez jusqu'à la formation de pics mous.
- Ajoutez graduellement le reste du sucre à la fois, en battant bien après chaque addition, jusqu'à la formation de pics fermes.
- A l'aide d'une grande spatule en caoutchouc, pliez délicatement la vanille dans les blancs d'oeufs, puis pliez-y le mélange de farine, environ un quart à la fois, dans un mouvement allant du dessus vers le dessous. Pliez encore deux fois après la dernière addition, jusqu'à ce que la farine soit bien mélangée.
- Tranférez délicatement la pâte dans le moule non graissé. Lissez délicatement la pâte avec un couteau ou une spatule pour y chasser l'air et égalisez la surface.
- Faites cuire sur la grille inférieure du four pendant 55 à 60 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et qu'une sonde à gâteau ou la lame d'un couteau en ressorte propre.
- Retournez le moule sur le comptoir appuyé sur ses pieds (ou sur le goulot d’une bouteille en verre si votre moule n'a pas de pieds, ce qui lui permettra de refroidir sans s'affaisser) et laissez le gâteau refroidir totalement (au moins 1 heure). Le moule n'ayant pas été beurré, le gâteau ne tombera pas.
- Une fois refroidi, détachez les bords du gâteau à l'aide d'une spatule ou d'un couteau à bord rond et démoulez délicatement.

Angel Food Cake au matcha (31)

Angel Food Cake au matcha (40)

Angel Food Cake au matcha (33)

Angel Food Cake au matcha (13)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je n'ai pas encore testé l'angel cake, c'est peut être l'occasion!
Répondre
J
Je n'ai pas de moule pour angel cake tu pense que je peux prendre autre chose? lequel ? Biz
Répondre
G
la dernière fois à la télé j'ai vu un reportage sur le angel cake, j'ai bien eu envie d'en faire !!! en tout cas le tien est parfait, sublime et avec une bonne saveur de thé :)<br /> <br /> des bisous<br /> <br /> loloche
Répondre
V
Coucou c'est re-moi lol ! Je voudrai savoir si je peux utiliser cette base pour un layer cake ? est-ce qu'il ne va pas trop s'effriter ? Merci
Répondre
I
Je n'ai pas encore testé l'angel cake mais tu me donnes carrement envie !!! biz
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 407 735
Publicité