750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
13 juin 2015

Bouchées à la reine

Bouchées à la reine (17)

Les bouchées à la reine est un classique de la gastronomie française, au même titre que le boeuf bourguignon et la blanquette de veau, et trouve bien sa place lors des repas de famille dominicaux et sur les tables festives. Dans les restaurants traditionnels, on la trouve souvent en entrée, avec une salade, mais elle se déguste également en plat principal avec du riz. J'ai toujours adoré cette croustade garnie de salpicon dans cette sauce épaisse qu'on mangeait régulièrement à la maison. Je n'en avais plus mangé depuis longtemps, et jamais préparé moi-même. Nous en avons eu envie, et à défaut de la recette de maman, je me suis mise en quête d'une bonne recette sur Internet. Quand j'ai vu que ma copinaute Graziella (Made in Cooking) en proposait une, je me suis immédiatement arrêtée sur la sienne, vouant un véritable culte à son blog dont je pourrais tester l'intégralité des recettes ! Et cela fut à la hauteur de mes espérances : un délice auquel on a rien besoin de changer, c'est parfait ! S'il vous reste de la garniture, elle se réchauffe ou se congèle bien (à 2 à table et avec 2 vols au vent par personne avec du riz, nous n'avons mangé qu'un quart de la garniture indiquée ci-dessous).

Bouchées à la reine (5)

Bouchées à la reine (7)

Ingrédients (pour 6 personnes en plat) :

- 6 bouchées feuilletées
- 300 gr de filet de dinde
- 200 gr de champignons de Paris
- 1 oignon piqué de 5 clous de girofle
- 1 bouquet garni (3 feuilles de laurier, du thym, des herbes de provence, de l'origan...)
- 2 carottes
- 1 verre de vin blanc
- 50 cl de bouillon de poule
- 1/2 citron
- 50 gr de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- sel, poivre
- 1 pincée de muscade
- 10 cl de crème fraîche
- 1 jaune d'oeuf

Bouchées à la reine (9)

 Bouchées à la reine (19)

Préparation :

- Préparez le bouillon de poule.
- Pendant ce temps, coupez en petits dés les carottes et la dinde.
- Faites votre bouquet garni.
- Dans une casserole, mettez le bouquet garni, l'oignon et les clous de girofle, le vin blanc, les carottes et la viande de dinde.
- Laissez cuire pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps rincez les champignons et coupez-les en lamelles.
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Mettez à chauffer les vol au vent pendant 10 minutes.
- Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre, mettez-y les champignons avec le jus du demi-citron. Réservez.
- Retirez le bouquet, filtrer le bouillon. Mettez la viande dans un plat et le bouillon dans un bol.
- Dans le reste du beurre fondu, ajoutez la farine et mélangez bien.
- Délayez avec le bouillon jusqu'à obtenir une sauce lisse.
- Mettez la viande, les carottes et les champignons. Salez, poivrez.
- Versez la crème fraîche. Remuez en ajoutant une pincée de muscade, puis le jaune d'oeuf.
- Sortez les vol au vent du four et garnissez-les de la préparation.

Bouchées à la reine (11)

Bouchées à la reine (15)

Bouchées à la reine (26)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh ma MELY ! Ton post est juste émouvant ! Merci merci et encore merci d'avoir confiance en moi ! C'est ce genre de message qui me pousse à continuer. Malheureusement on a pris du retard sur la cuisine. J'ai tellement hâte de me mettre en cuisine et de tester tes recettes ma belle. Des bisous bisous
Répondre
S
Comme elles sont belles ces bouchées à la reine et surement délicieuses!!bisoussss
Répondre
C
moi aussi j'adore et les fait avec des quenelles car je suis de la région des quenelles lyonnaises
Répondre
X
Je viens de diner et je m'aperçois que j'ai encore faim en parcourant ces vol-au-vent absolument délicieux. Est-ce normal Docteur ? Bonne soirée.
Répondre
X
Je viens de diner depuis peu et là, bizzarement, j'ai de nouveau faim en voyant ces belles bouchées à la SUPER reine. Dorénavant, je consulterai ton blog le matin. Bonne soirée.
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 421
Publicité