750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
19 juin 2015

Gâteau aux cerises, amandes et ricotta

Gâteau aux cerises, amandes et ricotta (13)

Nous entrons dans la saison des cerises, c'est donc le moment parfait pour intégrer ce fruit à nos pâtisseries. Pour changer du sempiternel clafoutis, je vous propose aujourd'hui un gâteau aux cerises, amandes et ricotta découvert sur Alter Gusto. La cerise apporte un goût fruité et sucré naturel, l'amande du parfum et du moelleux, et la ricotta adoucit et humidifie délicatement le tout avec légèreté... Ce gâteau-là a également été apprécié par mes amies flamencas avec qui je l'avais partagé.

Gâteau aux cerises, amandes et ricotta (35)

Gâteau aux cerises, amandes et ricotta (2)

Gâteau aux cerises, amandes et ricotta (28)

Ingrédients (pour un moule de 20 x 20 cm) :

- 350 gr de cerises dénoyautées (500 gr entières)
- 180 gr de poudre d’amande
- 40 gr de maïzena (fécule de maïs)
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 3 œufs
- 150 gr de sucre
- 250 gr de ricotta
- 5 cl d’Amaretto ou 1/4 cuillère à café d’extrait d’amande amère
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

Gâteau aux cerises, amandes et ricotta (52) 

Gâteau aux cerises, amandes et ricotta (18)

Préparation :

- Préchauffez le four à 160°C.
- Lavez et séchez les cerises puis dénoyautez-les.
- Mélangez la poudre d’amande, la maïzena et la levure chimique.
- Dans un récipient, battez les œufs avec le sucre. Ajoutez la ricotta et mélangez jusqu’à obtention d’une préparation homogène.
- Ajoutez l’Amaretto et l’extrait de vanille.
- Incorporez le mélange de la poudre d’amande, maïzena et levure chimique puis les cerises.
- Répartissez le mélange dans un moule en silicone ou chemisé de papier cuisson.
- Enfournez et faites cuire 40 à 45 minutes.

Gâteau aux cerises, amandes et ricotta (16)

Gâteau aux cerises, amandes et ricotta (31)

Gâteau aux cerises, amandes et ricotta (8)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ton gâteau sera sur mon blog demain soir ! Merci pour le partage, bisous
Répondre
E
Ce gâteau me tente beaucoup !
Répondre
C
Mmmmm cette texture me donne envie de passer en cuisine immédiatement pour le réaliser!
Répondre
M
La cerise fait partie des fruits que je préfère cuisiner plutôt que de les manger crues, alors forcément ton gâteau m'interpelle. J'aime beaucoup tes petites assiettes à fleur ;)
Répondre
M
L'occasion de ressortir mon moule Demarle !
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 421
Publicité