750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
5 juillet 2015

Brookie (brownie/cookie)

Brookie (12)

Le brookie, c'est un gâteau fait d'une base de brownie fondant surmonté d'une couche croquante de cookie pour un savoureux contraste en bouche... Décadent, n'est-ce pas ? Né de l'alliance follement gourmande entre un brownie et un cookie, le brookie a fait le tour de la blogosphère culinaire française après avoir débarqué des States. Cela faisait un moment que je voulais tester cette petite tuerie, et en la retrouvant sur le délicieux blog de mon amie Justine (Justine cuisine), j'ai finalement craqué. Comme il est très gourmand, j'attendais d'avoir du monde pour le réaliser, et ce fut chose faite lorsque des amis sont venus prendre le café un après-midi. Il a eu du succès et il n'en est pas resté beaucoup... Tant mieux, car on devient vite accro, et il faut avouer que ce n'est pas une recette très bikini-friendly, mais qu'est-ce que c'est bon !

Brookie (4)

Brookie (23)

Ingrédients (pour un moule carré 20x20 et 6 personnes) :

Pour le cookie :

- 160 gr de farine
- 1 oeuf
- 100 gr de beurre
- 50 gr de sucre
- 50 gr de vergeoise
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide
- 50 gr de pépites de chocolat

Pour le brownie :

- 120 gr de chocolat
- 2 oeufs
- 80 gr de beurre
- 60 gr de sucre
- 35 gr de farine

Brookie (27)

Brookie (8)

 

Brookie 2 (5)

Préparation :

La pâte à cookie :

- Faites ramollir le beurre et micro-onde, ajoutez la vergeoise et le sucre. Mélangez.
- Ajoutez l'oeuf, le sel et la vanille. Puis ajoutez la farine tamisée et la levure chimique.
- Incorporez les pépites de chocolat.
- Placez au frigo le temps de préparer la pâte à brownie.

La pâte à brownie :

- Préchauffez le four à 160°C.
- Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.
- Incorporez l'oeuf battu à la maryse (ne pas utiliser de fouet), puis ajoutez le sucre et la farine tamisée
- Versez cette pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé ou un moule en silicone.
- Sortez la pâte à cookie du frigo et emiettez-la sur le brownie (s'il y en a trop à votre goût gardez de la pâte pour faire des cookies).
- Enfournez pour environ 30 minutes.
- Sortez du four et attendez son complet refroidissement avant de démouler.
- Réservez au frais quelques heures ou au mieux une nuit pour que le beurre se fige avant de découper des carrés et de déguster. 

Brookie (21)

Brookie (19)

Brookie 2 (6)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Miam très gourmand j'adore
Répondre
S
C'est tellement bon les brookies,merci ma belle!bisoussss
Répondre
E
Je sens que je vais craquer aussi !... Bises :)
Répondre
D
bikini friendly rires !! très gourmand, belle réalisation :)
Répondre
C
Je n'ai pas encore testé cette folle gourmandise et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque ;)
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 407 735
Publicité