750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fish Custard
4 août 2015

Yakitori au fromage

Yakitori au fromage (10) 

Bonjour ! Me voici de retour, et je vous remercie pour vos gentils messages pendant mon absence. Je suis donc allée en Norvège, j'ai découvert un patrimoine riche et des paysages sauvages et somptueux, dit bonjour à des trolls, appris les lois Viking, fait du bateau pneumatique sur les fjords, pris un train à 1000 mètres d'altitude pour admirer les cascades, lacs gelés et neiges éternelles, grignoté du poisson et du fromage sur un marché local, déambulé dans les rues pavetées de maisons colorées et les chemins terreux, admiré le soleil de "presque" minuit, mangé et bu comme une (grasse) princesse, bronzé sur le pont en traversant la mer du nord, fait du jogging, appris à danser le tango, et en bref pris beaucoup de plaisir en mer comme à terre tout en découvrant des choses incroyables avec mon amoureux. Et comme toujours, c'est passé trop vite !

11234972_10206035759826955_4330842943467416522_n

Sur ce, place à la recette du jour qui n'est pas norvégienne (ça viendra) mais japonaise ! Elle est estivale, conviviale et bien adaptée au retour du beau temps. Les yakitori sont des brochettes de viande japonaises de la taille d'une bouchée et cuites sur un gril. Elles sont traditionnellement à base de poulet mais il en existe des variantes, comme celle que je vous propose aujourd'hui, qui est probablement une invention européenne. Les yakitori au fromage, à base de boeuf et de fromage fondu, sont mes préférés. Dans les restaurants japonais, je suis capable d'en manger à la dizaine quand il y a un buffet à volonté. Visuellement, c'est attractif, avec cette viande très fine nappée d'une sauce caramélisée entourant un tube de fromage fondu... Je ne sais pas pourquoi je n'en avais pas fait plus tôt car c'est très facile à réaliser, avec peu d'ingrédients et peu de temps, d'ailleurs ma maman en a déjà fait, mais je repoussais toujours... Et là, en les voyant sur le délicieux blog Cuisine-moi un mouton, avec une belle recette détaillée et de magnifiques photos, ce devait être le bon moment car je me suis enfin lancée et c'était délicieux ! A faire et à refaire ! Ces exquises petites brochettes sont excellentes en apéro (à manger sans fin comme moi ^^) ou plus sagement lors d'un repas, accompagnées d'une salade de chou ou d'un bol de riz blanc.

Yakitori au fromage (5)

Yakitori au fromage (8)

Ingrédients (pour 12 yakitori) :

- 200 gr de carpaccio de boeuf (nature)
- 250 gr de fromage à pâte pressée, en bloc (gouda, comté, emmental ou maasdam...)
- sauce yakitori
- graines de sésame (facultatif)
- 12 pics à brochettes de 15 cm (ou 6 de 30 cm coupés en 2)

Yakitori au fromage (1)

Préparation :

- Coupez le fromage en rectangles d'environ 7 cm (un peu plus grands que la moitié d'un pic).
- Faites glisser doucement le fromage le long du pic à brochette (il faut que le pic soit bien au centre du fromage afin de faciliter la cuisson)
- Entourez le fromage de carpaccio (selon la taille du fromage et de la brochette on peut utiliser jusqu'à 1,5 à 2 tranches de carpaccio par brochette).
- Placez toutes les brochettes dans un plat.
- Badigeonnez toutes les brochettes de sauce yakitori.
- Laissez mariner au frigo pendant 30 minutes.
- Pour la cuisson :
A la poêle ou à la plancha :
- Faites revenir les yakitori de chaque côté (environ 2-3 minutes par brochettes, en surveillant et en tournant bien sur chaque face, et n'oubliez pas de bien nettoyer votre poêle entre chaque brochette pour éviter de mettre des résidus calcinés sur la brochette suivante.)
Au four :
- Faites cuire au four une dizaine de minutes à 180°C en surveillant, et en les sortant dès que le fromage commence à fondre.
- Saupoudrez éventuellement de graines de sésame et dégustez chaud.

Yakitori au fromage (12)

Yakitori au fromage (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai fait un triple salto devant ta photo ... miammm , cette recette, je l'a garde précieusement ;)
Répondre
F
Tu sembles ravie de ton voyage. Merci pour le partage de ce bon moment. Merci aussi pour cette recette qui nous fait voyager. Facile à faire et génial pour épater un peu.<br /> <br /> Bon W.E. FLaure
Répondre
J
mmm ça à l'air délicieux ! je le met dans ma to do list j'attends que mon boucher préférer rentre de vacance et je file acheter ce qu'il faut ^^
Répondre
P
je ne connaissais pas, bon retour, bisous
Répondre
J
Avec plein de fromage fondant, je n'y résiste jamais, miam, j'adore ! Bises
Répondre
Fish Custard
Publicité
Fish Custard
  • "Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur". Elsa Schiaparelli * Bienvenue sur ma page gourmande. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à tester mes recettes, auquel cas je vous mettrai à l'honneur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 408 220
Publicité